Conférence "Les esclaves provençaux en Barbarie"

Archive

La Société des membres de la Légion d’honneur du Pays d’Aix organise une conférence "Les esclaves provençaux en Barbarie (XVIè-XVIIIè siècles)" le lundi 25 mars 2024 à 17h30, dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence.

Acteurs de la « guerre de course », les corsaires capturent des navires dont ils veulent tirer profit : le vaisseau, sa cargaison, mais aussi son équipage. Au cours des siècles, des centaines de milliers de marins furent retenus captifs dans les ports d’Alger, de Tunis, de Salé ou de Tripoli. On les fait travailler comme esclaves, mais on cherche aussi à monnayer leur liberté contre rançon. Ainsi se met en place un système complexe qui va organiser le rachat des captifs par des particuliers, par les ordres religieux « rédemptoristes » et par l’État royal, parfois concurrents, parfois associés.

La conférence sera donnée par Monsieur Albert GIRAUD, Professeur de lettres (h) Membre de l’Académie d’Aix, qui décrira la situation des esclaves chrétiens en Barbarie et les étapes de leur libération individuelle ou collective, en s’attachant particulièrement au sort des captifs nés en Provence.

  • Entrée gratuite
  • Accès prioritaire pour les membres de la Société des membres de la Légion d’honneur du Pays d’Aix