Collecte des encombrants

Publié dans Mon environnement - Explorer cette rubrique

Les encombrants sont des déchets qui, en raison de leur poids ou de leur volume, ne peuvent être pris en compte par la collecte régulière des ordures ménagères.
Ils doivent être déposés dans les déchèteries du Pays d’Aix qui accueillent jusqu’à 1,5m3 par jour et par usager.

Modalité de collecte :

En centre ville d’Aix : depuis début 2012, la collecte des encombrants en centre-ville d’Aix se fait tous les soirs du lundi au samedi à partir de 19h. Les habitants sont invités à sortir les encombrants devant chez eux entre 18h45 et 19h30.
La prestation est gratuite pour les particuliers. Les objets doivent être présentés en bordure de voie publique à la collecte et sont sous l’entière responsabilité du demandeur.
A l’extérieur : La collecte s’effectue sur rendez-vous au 0810 00 31 10 et a lieu le matin du mardi au vendredi. Les objets doivent être présentés la veille à partir de 19H00.
Pour Le Tholonet : La collecte s’effectue le premier mercredi de chaque mois.

La collecte des encombrants s’effectue toute l’année hors jours fériés.

Définition des déchets volumineux et encombrants

Sont admis : Sous la désignation " déchets volumineux et encombrants " : Les appareils ménagers usagés, les meubles usagés ainsi que tous les objets utilisés dans une maison à usage d’habitation, qualifiés de "monstres".

Sont refusés :
Les ordures ménagères, les déchets anatomiques et infectieux, les cadavres d’animaux, les déchets issus des abattoirs, les déchets végétaux, les déblais, gravats, épaves de véhicules, pneumatiques, et tous les matériaux faisant l’objet d’une collecte sélective ou susceptible d’être recyclés, enfin les déchets provenant des établissements artisanaux, commerciaux et industriels.
Pour plus d’informations :
- Numéro azur : 0 810 00 31 10.

NB : Les encombrants au nombre de trois maximum, doivent être déposés pour le passage de la benne au point de collecte des ordures ménagères.