Coïmbra (PORTUGAL)

Accord de jumelage : 1985

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Nom de la ville : Coïmbra
Thématiques traitées : Tourisme, patrimoine, culture
Site internet : www.cm-coimbra.pt

L’ex-capitale portugaise et celle de Provence ont uni leur avenir commun le 20 juin 1985. 6 mois avant que le Portugal ne rejoigne l’Union européenne. Fidèles à leur serment, les deux villes du Sud du vieux Continent n’ont cessé d’échanger et de s’élever dans la fraternité européenne.
Aux nombreuses similitudes avec la cité cézanienne, Coïmbra a développé un sens aigu pour une culture aux multiples facettes tout en préservant sa richesse patrimoniale. Conscients que ce vecteur est un élément rassembleur et fédérateur, les dirigeants de la ville au nord ouest de Lisbonne ont l’ambition de faire de Coïmbra, la capitale européenne de la culture en 2027 – comme Aix en 2013 - après avoir été capitale nationale...de la culture en 2003. La coopération universitaire et l’échange d’expériences continuent d’animer les liens entre les deux villes.

Coopération Aix-Coïmbra en quelques dates

  • 1982 : Cérémonie de jumelage à Coïmbra (ratifié à Aix-en-Provence en 1985).
  • 2006 : Participation au réseau des villes partenaires organisée dans le cadre de l’opération des Rendez-Vous de l’International 2006 (RDVI) « Aix accueille 9 villes du Monde » à l’occasion de l’exposition Cézanne.
  • 2008 : Échanges artistiques avec l’École d’Art d’Aix, l’association Identités Nouvelles et la galerie Santa Clara de Coïmbra qui débouchent sur une exposition d’art contemporain dans les deux villes.
    Participation à la conférence du Réseau des Villes Historiques et Archéologiques organisée à Beyrouth les 8 et 9 novembre à l’initiative de la Ville d’Aix.
  • 2010 : Participation au réseau des villes partenaires d’Aix-en-Provence sur le thème de la gestion urbaine d’un centre-ville historique.
  • 2011 -2012 : Participation au programme européen EXPERT (Expériences de Pratiques Européennes et des Relations Transversales) organisé par la Ville d‘Aix dans le cadre du programme « Europe pour les citoyens » co-financé par l’Europe.
    2011 : bénévolat & gestion des centres villes - échanges culinaires
    2012 : vieillissement actif & écoresponsabilité des administrations – échanges culinaires
  • 2019 : Échange culturel et d’expérience à Coïmbra dans le cadre du projet « capitale européenne de la culture 2027 ».