Chargé d’opérations de restauration de monuments historiques (h/f)

La Ville recrute par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un chargé d’opérations de restauration de monuments historiques (h/f).

Catégorie A ou B - Filière culturelle ou technique
Direction Patrimoine

Dotée de 150 monuments historiques, essentiellement du XVIIe et XVIIIe siècles, la Ville d’Aix-en-Provence attire de nombreux touristes par la qualité patrimoniale des bâtiments qui ornent les rues de son centre-ville identifié "Site Patrimonial Remarquable".

Au sein de la D.G.A.S. Culture, Patrimoine, Musées et Attractivité, la direction du Patrimoine compte 25 agents répartis en plusieurs équipes : la valorisation du patrimoine, l’atelier du patrimoine, la gestion des fontaines et l’administration générale et les finances.

Sous la responsabilité directe de la directrice, vous êtes en charge de la mise en oeuvre des projets de restauration des monuments inscrits ou classés au patrimoine, du recensement des besoins à la réception des travaux. Vous veillez au respect des règles de restauration et à la bonne application des normes en matière de sécurité et d’accessibilité.

ACTIVITÉS

  • Recenser et analyser les besoins de restauration, en identifiant notamment les contraintes techniques et urbanistiques
  • Réaliser le programme, déterminer les coûts, les délais ainsi que l’ensemble des contraintes inhérentes aux projets
  • Assurer le suivi des marchés relatifs aux opérations de restauration au niveau administratif, financier et technique
  • Organiser et conduire les consultations pour l’attribution des contrats et marchés
  • Piloter les études préalables (diagnostics patrimoniaux, études de sols…)
  • Coordonner les interventions des différents acteurs concernés par les opérations (maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, DRAC, ABF, services municipaux…)
  • Contrôler l’exécution des travaux, assurer le suivi sur le terrain des opérations et rendre compte de leur avancée
  • Organiser la concertation et la communication auprès des différents acteurs (usagers, élus, partenaires institutionnels…)
  • Veiller au respect des techniques de mise en oeuvre des matériaux ainsi qu’aux normes de sécurité et d’accessibilité

PROFIL

  • Bac+3 minimum, vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans de la conduite d’opérations, acquise idéalement en collectivité sur des fonctions similaires
  • Vous maîtrisez les normes techniques et possédez de solides connaissances dans le domaine du « bâti ancien » et/ou des monuments historiques
  • Vous connaissez parfaitement l’environnement juridique de la maîtrise d’ouvrage et de la commande publique
  • De grandes qualités relationnelles, le goût du travail sur le « terrain » et en équipe sont indispensables sur ce poste
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et êtes à l’aise pour communiquer et vous exprimer en public
  • Vous êtes très à l’aise avec les outils bureautiques

CONDITIONS DE TRAVAIL D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION

Cycle de travail : 37h30 ou 38h30

Lieu d’affectation : Centre-ville d’Aix-en-Provence

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 25 février 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement2@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Joëlle BENAZECH, Directrice du Patrimoine - 04 42 91 92 99
Lolita GRARD-ROJAS, Gestionnaire Recrutement - 04 42 91 89 93


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Document joint