Carthage (TUNISIE)

Accord de jumelage : 1992

Publié dans Articles virtuels - Explorer cette rubrique

Nom de la ville : Carthage
Thématiques traitées : Gestion communale, culture et jeunesse, archéologie et patrimoine, échanges économiques et universitaires
Site internet : www.commune-carthage.gov.tn/fr

S’appuyant sur des liens historiques et amicaux entre leurs deux communautés, Aix-en-Provence et Carthage se sont engagées dans une relation de jumelage en 1992. Le positionnement de la petite ville tunisienne de 17 000 habitants, au bord de la Méditerranée et à quelques encablures de Tunis - seulement 15 km les séparent – fait de l’ancienne cité punique l’une des municipalités les plus huppées du Grand Tunis, lieu de résidence privilégié des élites.

Étape incontournable des circuits touristiques, Carthage possède de nombreux sites archéologiques, romains pour la plupart, classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Près d’un million de visiteurs la découvrent chaque année.

Coopération Aix-Carthage en quelques dates

  • Avril 2003 : Mission d’une délégation aixoise à Carthage dans l’objectif de renforcer les relations de jumelage et les échanges citoyens.
  • En septembre 2006, les équipes du muséum d’Histoire naturelle d’Aix-en-Provence se rendent à Carthage en vue de préparer l’exposition « Tunisie 1906-1958, le regard d’Ernest Gobert », qui se déroulera successivement dans les deux villes jumelles l’année suivante.
  • En 2008, Aix invite Carthage à participer avec elle au FITS (Forum international du tourisme solidaire) Méditerranée qui se déroule à Marseille.
  • Novembre 2012 : Une délégation d’Aix-en-Provence se rend aux Assises de la coopération décentralisée à Monastir ; la question de faire évoluer le jumelage vers une coopération décentralisée est posée.
  • En 2014, des photographes tunisiens et français croisent leurs regards et leurs pratiques. De cette collaboration menée avec l’AJRI résultent deux expositions : des vues de Carthage dévoilées à Aix et d’Aix à Carthage.
  • Aix-en-Provence est l’invitée culturelle de sa ville jumelle en 2015 : le Conservatoire Darius Milhaud participe au Festival de jazz de Carthage en avril.
  • Accueil du maire de Carthage et d’une délégation tunisienne en février 2019 dans le cadre de la Smart City.