Caisse et personnel des écoles

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

LA CAISSE DES ÉCOLES

Établissement public municipal, la Caisse des écoles est présidée par le Maire et par un comité de gestion comportant des élus et des représentants de la communauté éducative.


Les missions de la Caisse des écoles

La gestion des restaurants scolaires : inscription, facturation, mise en oeuvre des repas La caisse des écoles acquiert les denrées alimentaires et le matériel de restauration.

Elle comptabilise et facture les repas qui sont réglés par les familles au Trésor public.
Les fournitures scolaires

Des crédits sont accordés aux écoles pour les fournitures scolaires et les manuels
scolaires, ainsi que pour les classes d’adaptation, les animations d’inter-classes et pour le fonctionnement des directions d’écoles. La Caisse des écoles collabore aux dispositifs de réussite éducative, en particulier en optimisant les moyens qui y sont consacrés.

Depuis 3 ans, les enseignants peuvent intégrer des ressources numériques (logiciels, manuels, référentiels…) dans l’Espace Numérique de Travail (ENT) ou sur les équipements numériques.


LE PERSONNEL DES ÉCOLES

Depuis longtemps, le personnel des écoles se décline en trois métiers :

  • les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) qui portent à Aix-en-Provence le titre d’aide scolaire,
  • les agents d’entretien,
  • les agents de restauration scolaire.

Au cours des dernières années, un travail important avec les agents exerçant ces trois métiers a été effectué sur leur intégration dans l’école et au contact des enfants, des enseignants et des familles.

Arrivés au terme de cette démarche, les personnels sont accompagnés tant au plan du soutien matériel et informatique que de l’encadrement et de la mise en oeuvre de la démarche qualité, au bénéfice des enfants et des partenaires éducatifs.

Les agents, tous métiers confondus, sont accompagnés dans cette démarche par un encadrement de proximité qui connaît leurs préoccupations et participe à la vie de l’école.

C’est la mission des « référents de secteur » attachés aux écoles. Chacun des temps de la vie de l’école, du matin au soir, a fait l’objet d’un travail d’analyse et de spécialisation permettant de répartir au mieux les compétences des agents qui travaillent à temps plein dans les écoles et de leur adjoindre des aides à la prise en charge des enfants sur les temps périscolaires (garderies, interclasses).

Dans le même ordre d’idée, le métier des ATSEM évolue pour un apport plus efficace au projet d’école et à l’accompagnement au travail pédagogique dans les classes.

Les activités des agents d’entretien dans les écoles d’Aix-en-Provence ne se limitent pas au ménage ; ils participent au service de la restauration scolaire, à la surveillance des enfants à l’interclasse et fournissent ainsi une aide précieuse à la bonne marche des écoles.

A ce titre, ils ont été particulièrement sollicités lors de la crise du Covid-19 pour le respect de la qualité sanitaire des écoles.

Les agents de restauration scolaire apportent leur concours à la prise en charge des
Protocoles d’Accueil Individualisés, à la sécurité des enfants pendant le temps
d’interclasse, ainsi qu’à l’évaluation des surveillants et animateurs, participant aussi à des actions transversales dans les écoles.

Ce processus d’évolution constante des missions est accompagné d’un plan de formation ambitieux pour les agents à la hauteur des attentes pour "l’école de la réussite".

Toute cette démarche permet d’aborder les années 2020 de manière efficiente et organisée.