Bath (ANGLETERRE)

Accord de partenariat : 1997

Publié dans Articles virtuels - Explorer cette rubrique

Nom de la ville : Bath
Thématiques traitées : Tourisme, patrimoine, culture, sport
Site internet : www.bathnes.gov.uk / www.mayorofbath.co.uk

Entretenant des liens étroits entre les populations sur des thématiques communes bien avant leur officialisation (universitaire, touristique, culturel et patrimonial), Bath et Aix-en-Provence ont décidé de sceller leur rapprochement il y a maintenant presque un demi siècle par un pacte de jumelage. Leur rapprochement a, depuis, gardé une belle vitalité. Les caractères communs des deux villes, issus d’un riche héritage historique, ont ainsi permis de développer de nombreux échanges dans plusieurs domaines qu’ils soient scolaires, universitaires et sportifs, associant notamment leurs expériences communes dans différents programmes européens.

Coopération Aix-Bath en quelques dates

  • 2006 : Le Conseil Municipal des Adolescents d’Aix en visite à Bath pour rencontrer les jeunes de la ville impliqués dans la citoyenneté.
  • 2010 : Participation de la Ville d’Aix à l’événement international « Lions of Bath 2010 » conduit par Bath. Cent lions en fibre de verre, créés par le sculpteur Alan Dun, ont été customisés par des artistes, exposés dans des espaces publics de la ville de Bath de mai à septembre 2010 et vendus lors d’une vente aux enchères en octobre 2010 au profit d’œuvres caritatives locales. Exposition d’un Lion dans la cour de la mairie d’Aix.
  • 2011 - 2012 : Participation au programme européen EXPERT (Expériences de Pratiques Européennes et des Relations Transversales) organisé par la ville d‘Aix dans le cadre du programme « Europe pour les citoyens ».
    2011 : bénévolat & gestion des centres villes - échanges culinaires
    2012 : vieillissement actif & écoresponsabilité des administrations – échanges culinaires
  • 2011 : Échanges sportifs entre les étudiants de Sciences Po d’Aix et les étudiants de Bath à l’occasion d’une rencontre de rugby sur le terrain anglais.
  • 2012 : 35ème anniversaire du jumelage entre les deux villes célébré à Bath.
    Participation à la 2ème édition du programme européen EXPERT sur la thématique du vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle et cook show sur l’espace public avec l’accueil du chef cuisiner étoilé de Bath, Sam Moody (The Bath Priory).
  • 2013 : Participation à la mise en réseau des ville partenaires sur le thème des relations internationales au service du développement économique.
  • 2017 : Présentation au maire de Bath de la politique de transports publics et échanges sur le politique sociale.
  • 2018 : Accueil d’une délégation aixoise à Bath célébrant le 40ème anniversaire du rapprochement entre les deux villes.