Bamako (MALI)

Accord de coopération : 2003

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Nom de la ville : Commune V de Bamako
Thématiques traitées : Gestion urbaine, appui institutionnel et à la maîtrise d’ouvrage
Site internet : www.mairiecommune5.com

Les liens entre le Mali et la France reposent sur une longue histoire commune et les relations politiques entre les deux pays se sont intensifiées ces dernières décennies.
La France accueille d’ailleurs aujourd’hui une importante diaspora malienne ; et de grandes multinationales sont implantées dans ce pays d’Afrique occidentale. L’Hexagone est en outre le premier fournisseur du Mali et son premier bailleur bilatéral.

Progressivement, la situation politique du pays et l’intensification de la décentralisation ont poussé les communes maliennes, en quête d’appui institutionnel et de soutien financier, a accroître leurs accords de coopération décentralisée avec des villes françaises.

Dans ce contexte, à l’initiative d’Aix-Marseille Université et de l’IRD (Institut de recherche pour le développement), le maire de la Commune V du district de Bamako s’est rapproché d’Aix-en-Provence afin d’engager un partenariat au service du développement local. Les deux villes ont signé une convention cadre de coopération décentralisée en 2003, permettant d’établir des relations entres les deux collectivités ; mais également entre les acteurs de leurs territoires, qu’ils soient publics ou privés.

Coopération Aix-Bamako en quelques dates

  • 2004 : Mission d’accompagnement de 4 mois à Bamako sur le management public, en partenariat avce l’IEP.
    Formation à la bureautique des agents de la Commune V par le service informatique de la Ville d’Aix-en-Provence.
    Accueil d’une délégation malienne et rencontre avec l’Atelier Mandarine.
  • Participation en 2006 au réseau des villes partenaires organisé dans le cadre de l’opération des Rendez-vous de l’International « Aix accueille 9 villes du monde », à l’occasion de l’exposition consacrée à Cézanne.
  • Accueil de délégations maliennes en 2006, 2007, 2009 pour travailler sur les axes de la coopération et envisager des angles de partenariat avec l’université, l’école d’art ou encore dans le domaine de la santé. Un diagnostic de la maternité de Bamako a dans ce cadre été réalisé par le centre hospitalier du Pays d’Aix.
  • 2011 : Dans le cadre des Assises de la coopération décentralisée franco-malienne, une délégation d’Aix-en-Provence s’est rendue à Bamako et dans la Commune V, afin de participer également au 1er festival international du Partenariat. Cette rencontre a permis des échanges dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. C’est ensuite autour de la culture qu’une délégation de Bamako s’est quant à elle rendue à Aix en octobre.
  • En 2013 et 2014, Bamako participe à la mise en réseau des villes partenaires d’Aix-en-Provence autour des thématiques du développement économique et des politiques jeunesses.
  • Déplacement à Bamako en juin 2017 pour présenter au nouveau maire de la Commune V le suivi des actions avec des associations aixoises. Dans le cadre de la loi Oudin, la Ville a en effet accordé cette année-là une subvention de 19 586 euros à l’association Solidarité Eau Sud pour la construction d’un bloc sanitaire et de deux douches au service néonatologie du centre de santé de la Commune V de Bamako.
  • En 2018, pour la 3e année consécutive, la municipalité aixoise – dans le cadre de ses délégations à l’humanitaire et aux relations internationales - a accordé à l’association Entraide Protection Civile Internationale (EPCI) la somme de 4 000 €. Cette subvention participe aussi au développement du centre de santé cité ci-dessus. EPCI a apporté sur place un certain nombre de matériels et réalise de nombreuses formations médicales.