Baalbeck (LIBAN)

Accord de coopération : 2003

Publié dans Articles virtuels - Explorer cette rubrique

Nom de la ville : Baalbak
Thématiques traitées : tourisme, patrimoine, sport, culture, aménagement urbain
Site internet : www.baalbak.org

Présidente du Réseau des villes historiques et archéologiques (RVHA), qui comprenait des villes libanaises, syriennes et jordaniennes, la municipalité de Baalbeck a sollicité Aix-en-Provence il y a presque vingt ans pour s’associer à un projet de coopération décentralisée valorisant le patrimoine historique. Les deux villes ont ainsi signé un accord en 2003, positionnant également Aix comme vice-présidente du RVHA. Dans ce cadre, de nombreuses actions - soutenues par des cofinancements du ministère des Affaires étrangères - ont été menées (formations, conférences, définition d’un circuit touristique des villes libanaises du réseau, appui à la bibliothèque municipale de Baalbeck et à la définition d’un plan stratégique de développement et d’aménagement).

Progressivement, compte tenu du contexte sécuritaire et des alternances politiques, l’expertise mise au service du collectif de villes s’est centrée sur la relation bilatérale entre Aix et Baalbeck.

Tout au long de ces années, Aix a mobilisé et valorisé l’expertise technique des services de la Ville et de ses partenaires locaux au service des projets développés : Office de Tourisme, AJRI (Association des jumelages et des relations internationales), IUAR (Institut d’urbanisme et d’aménagement régional), Cobiac (Collectif de bibliothécaires et intervenants en action culturelle)...

Coopération Aix-Baalbeck en quelques dates

  • Entre 2003 et 2008, des formations ont été dispensées auprès d’élus et agents municipaux libanais sur les enjeux du tourisme patrimonial. En 2008, Aix invite d’ailleurs Baalbeck à participer au FITS (Forum international du tourisme solidaire) Méditerranée qui se déroule à Marseille.
  • Des conférences et visites techniques, menées en 2008 et 2009, ont permis des réflexions croisées autour de la mise en commercialisation touristique du patrimoine.
  • L’AJRI organise depuis 2014 la manifestation « Pont de Culture Aix-Baalbeck », des rencontres artistiques et littéraires franco-libanaises.
  • La relation entre les deux villes a inspiré un partenariat entre le Festival de Baalbeck et le Festival d’Aix. En 2015, celui-ci a fêté les 60 ans de son homologue libanais au théâtre du Jeu de Paume avec un spectacle mise en scène par Nabil El Azan.
  • En 2018, le projet « Aix-Baalbeck : le sport, outil de développement local et de lutte contre la radicalisation des jeunes » a permis d’accompagner la ville de Baalbeck qui venait de récupérer la direction d’un grand stade. A ses côtés pendant un an, Aix-en-Provence l’a soutenue dans l’élaboration d’une politique sportive, en réalisant un diagnostic et en effectuant des séances de formation auprès d’élus, agents municipaux et associations sportives locales sur la gestion du lieu.
    2018 est aussi l’année des 15 ans d’amitié entre les villes ; pour l’occasion une carte postale et un timbre sont édités.
  • En septembre 2019, les deux villes partenaires ont participé à Carcassonne aux 3e Assises de la coopération décentralisée franco-libanaise.
  • Enfin, un projet de développement local axé sur le tourisme à Baalbeck devrait être déployé en 2020/2021.