Ashkelon (ISRAEL)

Accord de jumelage : 1994

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Nom de la ville : Ashkelon
Thématiques traitées : Économie, universités, sport, université, patrimoine, culture, social, tourisme
Site internet : www.ashkelon.muni.il/English

Les deux villes ont de nombreux points communs. Aix-en-Provence est à la croisée de l’Espagne et de l’Italie ; Ashkelon est un carrefour du Moyen-Orient. Toutes deux brassent des influences culturelles plurielles et s’enrichissent des différences qui la composent. Le tourisme tient en outre une place importante dans la vie de chacune.

Villes d’eau ou balnéaire, bénéficiant toutes deux d’un important patrimoine archéologique et historique, les deux cités se sont naturellement rapprochées et ont signé un pacte de jumelage en 1995.
Le tourisme et le commerce tiennent une place fondamentale dans les échanges entre les deux collectivités.

Coopération Aix-Ashkelon en quelques dates :

  • Aix-en-Provence et Ashkelon participent côte à côte en 2005 au forum franco-israélien des villes jumelées.
  • 2008 : Aix-en-Provence accueille le maire d’Ashkelon et une délégation dans le cadre du FITS (Forum international du tourisme solidaire).
  • Création d’un point de vente de calissons à Ashkelon en 2009. En novembre de la même année, une délégation israélienne se rend à Aix pour une visite de travail axée sur le tourisme.
  • En juin 2010, Ashkelon participe au réseau d’experts réuni à Aix-en-Provence pour travailler sur la gestion d’un centre-ville historique, dans le cadre de l’université de la fonction publique territoriale européenne
  • Octobre 2011 : La Ville d’Aix se rend avec une délégation d’Ashkelon aux Assises de la coopération décentralisée à Haïfa.
  • Pour l’année croisée France-Israël, Preljocaj et le centre chorégraphique national ont accueilli en avril 2018 des danseurs de la scène israélienne.
  • Dans le cadre du jumelage entre Aix et Ashkelon, une conférence a été organisée en février 2019 par l’AJRI sur la « Stratégie des secours d’urgences médicales en Israël », avec la participation du directeur adjoint de ce département international, le Maguen David Adom, et des pompiers aixois.
  • Ashkelon participe tous les ans au marché international des villes jumelles qui se tient traditionnellement au moment des festivités de Noël à Aix-en-Provence.