Archives municipales

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Missions du service des Archives municipales

Activités :

  • Conseiller : le service est amené à fournir des conseils et une aide technique à l’ensemble des services municipaux producteurs d’archives.
  • Collecter : les Archives municipales ont l’obligation légale de recevoir les documents produits par les services municipaux de la ville, destinés à une conservation définitive. Elles peuvent aussi recevoir des archives privées.
  • Classer : il classe les documents qui lui sont versés et en établit la description dans des instruments de recherche mis à la disposition du public.
  • Conserver : pour communiquer et transmettre les documents hérités du passé aux générations futures, il est nécessaire de veiller à leur bonne conservation matérielle et de les préserver des différentes causes possibles de dégradation. Les documents endommagés sont pour la plupart restaurés dans l’atelier de reliure-restauration.
  • Communiquer : l’une des principales missions des Archives municipales est de communiquer les documents à l’administration ainsi qu’à un public d’historiens, de généalogistes, et de curieux dans les conditions prévues par la loi. Nombreux sont les particuliers se rendant également aux Archives à la recherche de documents pouvant attester de droits administratifs (permis de construire,..).
  • Valoriser : c’est l’une des missions supplémentaires qui s’est quelque peu développée ces dernières années. Elle permet de faire découvrir les documents d’archives par l’intermédiaire d’expositions, d’ateliers pédagogiques, mais aussi au travers de publications.

La conservation des archives publiques est organisée dans l’intérêt général, au titre de la mémoire administrative, juridique et historique.

Près de 14 000 documents sont actuellement recensés, dont de nombreux qui retracent la gestion et le fonctionnement de la ville depuis le XIIe siècle.

Les archives sont accessibles à tous gratuitement et consultables dans la salle de lecture prévue à cet effet, après inscription, et en fonction des délais de communicabilité imposés par les textes en vigueur. Plus de 200 lecteurs sont actuellement inscrits.

les archives municipales sont désormais consultables en ligne

A NOTER

Le service des Archives municipales modifie ses horaires à partir du 14 novembre 2016.

Nouveaux horaires de la salle de lecture :

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 13h30 à 16h30
Fermé au public le Mercredi

Pour toute recherche le service des Archives municipales vous demande de bien vouloir lui adresser au préalable un courriel : archiv@mairie-aixenprovence.fr
Le service reste également joignable par téléphone au 04 42 91 94 26.

Ces changements d’horaires sont mis en place afin de permettre la préparation matérielle des fonds en vue de leur transfert dans de nouveaux locaux.
Le déménagement du service des archives municipales est prévu courant 2018.

Adresse :
Service des Archives Municipales d’Aix-en-Provence, 11 rue du Cancel
Tél. 04 42 91 94 26 - Mail : archiv@mairie-aixenprovence.fr
Adresse postale :
Mairie d’Aix-en-provence
service des Archives Municipales
CS30715
13616 Aix-en-Provence Cedex 1