Agents de médiation

Publié dans Mon environnement - Explorer cette rubrique

Ils sont en vélo, en bleu et parcourent la Ville coiffés de leur casquette. Les agents de médiation sont devenus incontournables dans le paysage aixois. Ils sont sur tous les fronts : aux abords des écoles, autour d’évènements, dans les rues piétonnes, etc. Cette présence rassurante est aujourd’hui largement appréciée. La « section » est aujourd’hui devenue autonome et sert avant tout à informer les Aixois, dissuader et rendre à la Ville un climat plus serein dans son quotidien.

Leurs fonctions s’imbriquent avec celles de la police traditionnelle car la répression n’est pas de leur ressort. La logique poursuivie est celle de la proximité. Le nombre d’agents a été multiplié par trois en un an et le matériel (radios, informatique…) s’est développé. Ce dispositif permet notamment à la population de se réconcilier avec l’uniforme par le dialogue. Leur polyvalence les amène à traiter des problèmes de circulation, d’agression voire même d’intervenir sur des personnes armées.

Les réserves émises par la population sur cette « nouvelle garde mobile » disparaissent . Aix-en-Provence est devenu un modèle du genre dans ce domaine. De nombreuses communes se sont déjà appuyées sur son expérience.