Administrateur des sites cézanniens (h/f)

La Ville recrute par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un administrateur des sites cézanniens (h/f).

Catégorie A - Filière culturelle
Direction Patrimoine

Au sein de la Direction Générale Adjointe des Services Culture Patrimoine Musées et Attractivité, l’administrateur des sites cézanniens est affecté à la Direction du Patrimoine. Celle-ci a pour mission de valoriser le patrimoine immobilier de la Ville, conduire les opérations de restauration sur le mobilier et l’immobilier et assurer une veille scientifique et culturelle, entretenir et veiller au bon fonctionnement des fontaines. Elle est organisée en 4 services : le service valorisation des biens mobiliers, l’Atelier du patrimoine, le Service des fontaines et le service administration générale et finances.

L’administrateur des sites cézanniens (Bastide du Jas de Bouffan, Atelier des Lauves, Carrières de Bibémus), propriétés de la Ville d’Aix-en-Provence, est chargé de superviser et d’assurer la coordination et la gestion des sites et du réseau qu’ils constituent.

MISSIONS

  • Assurer la coordination administrative et technique des sites cézanniens (Bastide du Jas de Bouffan, Atelier des Lauves, Carrières de Bibémus)
  • Participer à la programmation culturelle sur les 3 sites, en lien avec le Musée Granet
  • Coordonner et rechercher de nouveaux partenariats

ACTIVITÉS

  • Établir et coordonner la stratégie pour l’inscription des sites Cézanniens d’Aix-en-Provence sur la liste du patrimoine mondial
  • Participer à l’élaboration de la politique tarifaire, d’accueil et d’animation des monuments en lien avec le Musée Granet, l’Office Municipal de Tourisme : pilotage de l’ensemble des calendriers d’ouverture, en concertation avec les maîtrises d’oeuvre mais aussi les différents partenaires (services de l’Etat, associations, fondations, concessionnaires, locataires…)
  • Élaborer et assurer le suivi de l’exécution des marchés d’entretien et de restauration des sites et monuments (espaces extérieurs compris)
  • Suivre et proposer des améliorations pour la qualité des conditions de visites en lien avec l’Office Municipal de Tourisme : coordination de la communication et de la médiation in situ, participation à la conception et à la mise en oeuvre de la politique des publics
  • Assurer le suivi des recettes et des statistiques de fréquentation des sites et monuments
  • Instruire les demandes d’autorisation et de mise à disposition des sites et monuments
  • Instruire les demandes de gratuité et les mises à disposition payantes en lien avec l’Office Municipal de Tourisme
  • Gérer l’animation, le suivi et le développement des réseaux locaux, nationaux, et internationaux (échange de bonnes pratiques de gestion et de valorisation pour renforcer leur attractivité)
  • Coordonner des activités transversales avec les partenaires des secteurs culturels, du patrimoine et du tourisme
  • Représenter la direction en cas d’absence du directeur du Patrimoine lors de réunions
  • Participer au comité de pilotage du projet et veiller à l’application des décisions en particulier celles qui relèvent de la muséographie et de la médiation
  • Suivre les avancées des travaux préparatoires à la définition des offres proposées sur les 3 sites
  • Coordonner le Projet Scientifique, Culturel et Educatif des 3 sites cézanniens, en lien avec le conservateur du musée Granet, le directeur de l’Office du Tourisme et la DRAC

L’administrateur des sites cézanniens est l’interface de la Ville et assure la coordination entre tous les acteurs : le Musée Granet, l’Office du tourisme, la direction du Patrimoine, la direction des Espaces Verts.

PROFIL

  • Issue d’une formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative dans la gestion de monument ou de site culturel ouvert au public
  • Vous possédez de solides connaissances des textes réglementaires régissant le patrimoine ainsi que des procédures et des acteurs impliqués dans les prises de décisions pour le patrimoine sur les plans techniques, scientifiques ou financiers
  • Vous avez les compétences nécessaires à l’élaboration des mises au point stratégiques de la politique patrimoniale et culturelle
  • Vous maîtrisez la gestion budgétaire, financière et la commande publique
  • Vous maîtrisez l’environnement et le fonctionnement administratif territorial
  • Vous faites preuve de grandes qualités relationnelles, d’écoute, de diplomatie
  • Vous possédez les aptitudes nécessaires à la direction et à l’animation d’équipe
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et êtes à l’aise pour communiquer et vous exprimer en public
  • Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre esprit de synthèse et d’analyse
  • Vous avez les aptitudes nécessaires à la direction et à l’animation d’équipe
  • Ce poste est un poste à responsabilité qui requiert de la disponibilité

CONDITIONS DE TRAVAIL D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION

Cycle de travail : 37h30 ou 38h30

Lieu d’affectation : centre-ville d’Aix-en-Provence

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 3 mars 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement2@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Joëlle BENAZECH, Directrice du Patrimoine - 04 42 91 92 99
Lolita GRARD-ROJAS, Gestionnaire Recrutement - 04 42 91 89 93


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Document joint