Accueil au public : horaires et contacts les plus demandés

Vous souhaitez écrire à un service de la mairie :

  • Adresse postale :
    Mairie d’Aix-en-Provence
    Service ... - ou - Monsieur/Madame ...
    CS 30715
    13616 AIX EN PROVENCE CEDEX 1

Accueil général de l’Hôtel de Ville

Sans interruption du lundi au vendredi : de 8h à 17h
Place de l’Hôtel de Ville - Aix-en-Provence
Tel : 04 42 91 93 10 ou 04 42 91 93 09

Standard téléphonique de l’Hôtel de Ville

Du lundi au vendredi de 8h à 18h en continu.
Place de l’Hôtel de Ville - Aix-en-Provence
Tel : 04 42 91 90 00

Accueil État civil

Sans interruption du lundi au vendredi de 8h à 17h
Place de l’Hôtel de Ville - Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 91 90 00 - Fax : 04 42 91 90 64

Accueil Bureau des titres sécurisés (CNI - passeports)

Horaires en journée continue
Du lundi au vendredi : de 8h à 18h
26, rue Chastel - Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 91 90 00

Accueil général de l’Urbanisme

ADRESSE :
3, rue Loubet
13100 Aix-en-Provence

HORAIRES

  • Horaires d’ouverture au public de l’accueil
    Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15 (fermée tous les après midi)
    Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer le matin, une boite aux lettres reste à leur disposition dans le hall d’entrée du bâtiment, uniquement pour les dépôts d’autorisation d’urbanisme.
  • Horaires de l’accueil téléphonique des renseignements d’urbanisme
    Lundi/Mercredi/Vendredi de : 13h15 à 16h30
    Mardi/Jeudi de : 13h15 à 17h00
    Tel : 04 42 91 90 00
  • Horaires du service Droits des Sols
    Les instructeurs reçoivent les appels téléphoniques uniquement les après midi pour les dossiers en cours d’instruction et pré-instruction :
    Mardi : 13h15 à 17h00
    Mercredi :13h15 à 16h30
    Les instructeurs restent joignables par mail pour toutes autres questions.
  • Horaires du service contentieux/conformités
    Le service juridique reçoit les appels téléphoniques pour les dossiers en cours tous les jours de préférence les après midi :
    Lundi/Mercredi/Vendredi de : 13h15 à 16h30
    Mardi/Jeudi de : 13h15 à 17h00

DEMANDES À EFFECTUER PAR MAILS

  • Renseignements d’urbanisme (PLU, dépôts, dossiers en cours...) - réponse apportée dans un délai de 3 jours ouvrés
  • Copie de dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme - délai de traitement de 4 semaines maximum (pour les permis de construire déposés entre 1905 et 2015, voir le Nota Bene)
  • Consultations de dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme
  • Relevé de propriété
  • Taxe d’aménagement

Écrire à cette adresse : renseignementsurbanisme@mairie-aixenprovence.fr


• Certificats de non recours
• Certificats de conformité
• Recours gracieux
• Plaintes travaux sans autorisation

Écrire à cette adresse : contentieuxconformites@mairie-aixenprovence.fr


• Demande de rdv ABF
• Demande de rdv Architecte conseil (indiquer les références cadastrales du terrain + présentation du projet)
DourinA@mairie-aixenprovence.fr

Écrire à cette adresse : droitdessols@mairie-aixenprovence.fr


• Demande attestation de non opposition
• Demande d’annulation, retrait
• Demande de rdv avant projet (indiquer les références cadastrales du terrain + présentation du projet)
• Demande concernant des pièces complémentaires ( contacter directement l’instructeur du dossier)

Écrire à cette adresse : droitdessols@mairie-aixenprovence.fr


NOTA BENE
La Direction de l’urbanisme réglementaire ne traite pas les demandes relatives aux sujets suivants :

  • Pour les demandes relatives aux certificats de numérotage, d’alignement, la Ville a mis à disposition des formulaires en ligne Gestion voirie : tous les formulaires
  • Pour les demandes relatives aux déclarations d’intention d’aliéner, droit de préemption, merci de vous adresser au service Foncier à l’adresse électronique : action-fonciere@mairie-aixenprovence.fr
  • Pour les demandes d’accessibilité ( demande de dérogation AT..), merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : accessibilite@mairie-aixenprovence.fr
  • Pour toute demande de consultation de permis de construire déposés entre 1905 et 2015, il convient de contacter les Archives Municipales d’Aix-en-Provence à l’adresse électronique suivante : archiv@mairie-aixenprovence.fr

Accueil de l’aire piétonne

Accueil : 12 Rue Pierre et Marie Curie - Aix en Provence
Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h15.
Informations : 04 42 91 99 27 / 04 88 71 83 32 ou gestionvoirie@mairie-aixenprovence.fr