7ème édition du Festival du Film Judiciaire d’Aix

Archive

7ème édition du Festival du Film Judiciaire d'Aix

La 7e édition du Festival du Film Judiciaire 2024 s’est ouverte ce mercredi 31 janvier au cinéma Renoir en présence de Madame Kayané BIANCO, adjointe au Maire, Madame Hélène JUDES nouvelle présidente du tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence, Madame Christelle DIEZ, substitut, représentant Monsieur le procureur de la République, Monsieur Bernard BEIGNIER, Recteur de l’académie Aix-Marseille, Monsieur Rémi PEYRON, directeur des cinémas aixois.

Le film choisi "Je verrai toujours vos visages" a permis un premier débat interactif entre élèves (notamment lycées Gambetta, Vauvenargues) et les intervenants présents pour la seconde partie de la matinée.

Le Festival ouvert uniquement aux lycéens aixois pré-inscrits se poursuit jusqu’au 7 février.

Objectifs et historique

Confortés dans leur action co-construite par le renouvellement de la convention partenariale en octobre dernier, la Ville d’Aix-en-Provence, le Tribunal Judiciaire, le Rectorat Aix Marseille, les Cinémas Aixois et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit 13 travaillent chaque année ensemble sur les choix imbriqués d’une thématique la plus parlante aux jeunes, d’un ou deux films, français ou étranger, et d’une sélection adaptée à la thématique, d’intervenants venant au débat après chaque projection. Cette qualité d’échanges permet à de nombreux lycées généraux et professionnels, publics et privés, de participer régulièrement aux éditions, à travers leurs enseignants sensibilisés et fidèles.

Dans le cadre de son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), la Ville d’Aix-en-Provence a souhaité développer la thématique de la citoyenneté et de l’accès au droit auprès des jeunes aixois. Le Festival du film judiciaire d’Aix-en-Provence a été lancé en 2017 dans le cadre d’un partenariat fort entre le Tribunal Judiciaire, le Rectorat, les Cinémas Aixois, le Conseil Départemental d’Accès au Droit et la Ville d’Aix-en-Provence. Fort du succès et de l’intérêt de cette action, l’ensemble des partenaires de la prévention et de la sécurité a souhaité inscrire cette initiative pour les années à venir dans la nouvelle Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance 2020-2025 de la Ville d’Aix-en-Provence. Le FFJ 2024 sera la 7e édition à destination des lycéens.

Pour cette 7e édition, les organisateurs ont choisi comme thématique :

« La justice restaurative »

« Je verrai toujours vos visages », film français (2023) écrit et réalisé par Jeanne Herry, a été choisi pour illustrer cette thématique qui consiste à faire dialoguer, avec l’aide d’un médiateur neutre et formé, une victime, l’auteur d’une infraction ou toute personne concernée. Elle vise la reconstruction de la victime, la responsabilisation de l’auteur de l’infraction et sa réintégration dans la société. Toute mesure de justice restaurative est confidentielle et autonome de la procédure pénale.

La justice restaurative, c’est quoi ?

  • Elle est arrivée en France en 2006
  • Elle existe déjà au Québec et en Australie
  • C’est un espace de parole où se partagent les expériences vécues de l’infraction (côté victime et côté auteur), les ressentis, les émotions, les attentes de toutes les personnes concernées par l’infraction et ses répercussions

La justice restaurative, à quoi ça sert ?

  • Améliorer la réinsertion sociale des auteurs d’infraction
  • Contribuer à la réparation psychologique de la victime
  • Permettre que l’auteur et la victime s’expriment
  • Permettre à chacun de comprendre pourquoi il y a eu ce passage à l’acte
  • Permettre à chacun de mesurer les conséquences de l’acte sur chacun des participants

Plus d’infos sur la justice restaurative ici

Numéro du standard de l’Association pour la Prévention Et la Réinsertion Sociale (A.P.E.R.S) 04 42 52 29 00 pour le pôle justice restaurative ainsi que l’adresse du site : sav@apers13.com

Qui sont les organisateurs du Festival du Film Judiciaire ?

Depuis plusieurs années, la Ville d’Aix-en-Provence, par le biais du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, est présente auprès des jeunes publics des écoles primaires, collèges et lycées. Les actions engagées et co-construites s’inscrivent dans la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance via les thématiques suivantes : prévention de la délinquance, citoyenneté ou promotion des valeurs de la République. La Ville inscrit dans la durée ces actions qui se traduisent notamment par des manifestations annuelles d’envergure telles le concours de justice, le rallye citoyen ou encore le Festival du Film Judiciaire. Cette année, sa 7e édition est également marquée par la signature du renouvellement de la convention partenariale pour la période 2024 - 2025.

Outre la participation au Festival du Film Judiciaire, le Tribunal Judiciaire a aussi à coeur d’ouvrir ses portes aux élèves pour leur permettre de découvrir le monde de la justice. Ainsi, il propose aux classes volontaires d’assister, dans son enceinte, à des audiences correctionnelles. Au total, plusieurs centaines de collégiens et lycéens ainsi que de nombreux étudiants sont accueillis tout au long de l’année.

Dans le cadre du partenariat Mairie d’Aix-en-Provence - Tribunal Judiciaire – CDAD - Cinémas Aixois - Rectorat, ces actions s’inscrivent pleinement dans le cadre des CESCE (Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement) des établissements scolaires et dans le parcours citoyen de chaque élève.

Désireux de participer au projet du FFJ initié il y a 7 ans, le Cinéma Le Renoir, un des trois établissements des Cinémas Aixois, est partie prenante dans l’organisation et la projection de films pendant cette manifestation annuelle, prenant en compte le rôle d’un lieu de culture comme le cinéma pour créer des passerelles vers d’autres institutions notamment entre la justice et la jeunesse.

Depuis 2017, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit 13 propose des modules d’interventions et des échanges avec les lycéens, au sein de leurs classes, à partir de la thématique FFJ choisie et de pistes de réflexion telles que : « De la garde à vue au procès d’assises. Comprenez les bases de la procédure pénale et ses enjeux. Placez-vous à la place du jury populaire. Coupable oui /non ? Quelle peine ? En vous fondant sur votre intime conviction pour faire votre choix. »

Une fréquentation assidue

Chaque début d’année civile, période durant laquelle est proposé le Festival du Film Judiciaire au cinéma Renoir, ce sont entre 800 et 1000 lycéens, accompagnés de leurs enseignants référents, les ayant préalablement inscrits, qui viennent découvrir la thématique à travers le film et participer au débat interactif.

Selon l’année, ce dernier est animé par des professionnels de la Justice, de la Police, de la Gendarmerie, des représentants d’associations et de la Ville d’Aix-en-Provence. Depuis 2017, ce sont environ 6 300 élèves qui sont venus au FFJ.

Galerie d'images