14ème édition des Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme en Provence

Archive

Les Rencontres Cinématographiques des Droits Humains en Provence (RCDHP) vous proposent pour la 14ème fois un choix de films qui questionnent sur des thèmes engagés ou dénoncent des faits de société.

Chaque année, au premier trimestre, cet événement ouvre à un large public, adultes et jeunes, un lieu de réflexion et d’échanges sur les enjeux contemporains, afin d’éveiller à la solidarité et témoigner de l’implication des associations fondatrices dans le plaidoyer des droits humains.

Les débats, y compris les débats scolaires, se font toujours sous le regard croisé de deux angles de vue. Les débats publics avec les spectateurs sont animés par des spécialistes et des intervenants des associations, avec la présence d’invités experts sur la thématique du film projeté.

Cette année, le thème de la solidarité, mais aussi le cyberharcèlement des femmes, le droit des femmes, la reconstruction des migrants, la révolution au travail, la justice sociale sont au programme.

Le festival est volontairement nomade : Aix, Istres, Marseille, Gardanne, Châteaurenard, Salon, Martigues… afin de diffuser le message des droits humains sur le plus grand territoire possible de ce département.

Les Rencontres Cinématographiques sont produites par un collectif de 6 associations : Amnesty International, ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), CCFD-Terre Solidaire, la Cimade, la Ligue des Droits de l’Homme et le Secours Catholique - Caritas France. L’organisation est assurée par le Secours Catholique.

Les Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme en Provence, ce sont une dizaine de projections grand public (environ 1000 personnes) dans des cinémas ou des salles universitaires (Aix-en-Provence, Gardanne, Châteaurenard, Istres, Aubagne, Marseille), permettant de porter un message fort au public et de lui ouvrir un espace de débat avec des spécialistes des Droits Humains.

Deux projections pour le grand public auront lieu à Aix :

  • le lundi 5 février à 17h30 à la Faculté de Droit
  • le mercredi 7 à 18h à l’IEP

Aix-en-Provence, à la Faculté de Droit, le 5 février à 17h30

Je vous salue Salope (2022), un film canadien de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist

Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyber violences extrêmes : Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine, ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.

Film proposé par Amnesty International.

Intervenants : Bruno Canivenc d’Amnesty International et d’un juriste de la faculté de droit

Thème : Documentaire sur le cyber harcèlement des femmes

Aix-en-Provence, à l’IEP, le 7 février à 18h

Le chant des vivants (2022), un film français de Cécile Allegra

Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Érythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent... Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

Film proposé par les étudiants d’Amnesty international de l’IEP

Intervenants pour les deux séances : Bertrand Guéry d’Osiris, centre d’accompagnement et de soutien psychologique aux migrants victimes de traumas psychologiques, et Bruno Canivenc d’Amnesty International Aix.

Thèmes : Droits des migrants et solidarité par la voie artistique