La nuit de la solidarité

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La nuit de la solidarité se tiendra sur Aix-en-Provence, le 20 janvier 2022 de 18h30 à 22h30. La nuit de la solidarité est une opération nationale qui consiste à dénombrer les personnes sans-abri. Elle est coordonnée par la DIHAL (Direction Interministérielle de l’Hébergement de l’Accompagnement dans le Logement) qui promeut la politique publique de lutte contre le sans-abrisme, avec pour principe la politique du logement d’abord.

Pour l’édition 2022, la ville d’Aix-en-Provence a répondu favorablement à la mise en place de cette opération sur son territoire. Cette action sera menée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et coordonnée par son Service Accueil Orientation (SAO). Elle mobilisera plusieurs services de la Ville (urbanisme, police municipale notamment) et les grandes associations caritatives.

L’opération sera lancée en salle des mariages de l’hôtel de ville en présence de Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence et Présidente du CCAS de la Ville, Brigitte Billot, vice-présidente du CCAS. Seront également conviés Bruno Cassette souspréfet d’Aix-en-Provence, Sylvain Dijon, adjoint délégué à la Sécurité un représentant de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et des Solidarités, chargé de la nuit de la solidarité, les responsables des Restos du Cœur, et de la Croix Rouge.

Les principaux objectifs de cette opération sont de :

  • Connaître le nombre de personnes sans abri sur le territoire,
  • Mieux connaître les profils des populations sans abri et leurs besoins,
  • Favoriser la mise en place de dispositifs adaptés, dans le cadre d’une politique locale,
  • Favoriser les échanges entre les différents acteurs du secteur,
  • Rendre visibles les problématiques rencontrées par les personnes sans abri et encourager l’engagement citoyen dans la lutte contre l’exclusion.

Pour le premier dénombrement, sur le territoire aixois, et au regard des délais courts pour l’organisation de cette journée, la DIHAL a proposé de délimiter un périmètre à explorer. 8 zones ont ainsi été définies. Elles se concentreront sur le centre-ville, les abords de la Promenade de la Torse et sur l’avenue de l’Europe, ce qui comprend les gares, qui sont des points stratégiques pour les personnes sans abri.

DÉCLINAISON OPÉRATIONNELLE :

Constitution de 8 équipes de 5 personnes composées de bénévoles de la Croix Rouge et des Restos du Cœur, ainsi que d’agents volontaires du CCAS. Chaque équipe arpentera, chaque rue de la zone choisie, et à l’aide d’un questionnaire, ils interrogeront, chaque personne en situation de sansabrisme. En cas de besoin, et au regard des situations rencontrées, les bénévoles présents, auront la possibilité d’alerter les équipes des maraudes, qui sillonnent la Ville.

Une fois la collecte effectuée, les données seront traitées au niveau national, afin d’appréhender la problématique à un niveau global, mais également au niveau local. Un travail spécifique sera conduit au niveau local, afin de prioriser le traitement des données qui apparaîtront les plus pertinentes à analyser. Une réunion de restitution présentera les résultats et enjeux.
Cette opération s’inscrivant dans la durée, un comité de pilotage sera constitué dès le 1er trimestre 2022 pour mener à bien, en 2023, une opération de dénombrement plus complet, de tout le territoire aixois, opération qui associera alors l’ensemble des partenaires associatifs caritatifs de la ville, ainsi qu’une mobilisation citoyenne.

DÉROULÉ :

  • 18h accueil des responsables d’équipes pour dernier briefing remise du matériel
  • 18h 30 accueil des participants bénévoles dans la cour de l’Hôtel de Ville ou la salle des mariages avec discours de Madame Le Maire,
  • 19h départ des équipes,
  • de 22h à 22h30 retour échelonné des responsables d’équipes.

Un panier repas sera remis à chaque participant.