Vidéosurveillance : la Ville et les bailleurs sociaux signent une convention de partenariat

Archive

Le 30 janvier dernier, une première caméra de vidéosurveillance a été inaugurée à Saint-Eutrope, dans le cadre d’une convention de partenariat entre la Ville et les bailleurs sociaux aixois. Neuf autres seront installées d’ici la fin de l’année sur le parc locatif de ces mêmes bailleurs.

Vidéosurveillance : la Ville et les bailleurs sociaux signent une convention de partenariat

458
C’est le nombre de caméras installées actuellement à Aix.
Elles sont dédiées à la vidéoprotection mais également au contrôle des accès en ville,
à la régulation et à la surveillance de la circulation.

Depuis plusieurs années, la Ville d’Aix-en-Provence développe l’implantation de dispositifs de vidéoprotection sur le territoire communal. Aujourd’hui, le territoire aixois compte plus de 450 caméras qui contribuent efficacement à la sécurisation des espaces publics, transports en commun et autres abords du parc social. Après avoir couvert les entrées et sorties de la commune et le centre ville, un maillage territorial sur l’ensemble des quartiers de la ville est souhaité.

Cette volonté s’inscrit dans une stratégie globale et partagée avec les bailleurs sociaux, déjà engagés dans des actions humaines et techniques autour de démarches de médiation sociale et de gestion urbaine et sociale de proximité. Le 4 mai 2022, une convention de partenariat a été signée entre la Ville d’Aix-en-Provence, huit bailleurs sociaux et l’État, par le biais de la Direction départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône. Elle permet de faciliter le développement, l’articulation et l’optimisation du réseau de vidéoprotection en lien avec l’ensemble des acteurs engagés dans cette dynamique, et de répondre aux besoins des habitants.

Dans le cadre de ce dispositif, huit autres caméras seront installées d’ici la fin de l’année. Trois viendront s’ajouter à celle inaugurée le 30 janvier dernier pour compléter le maillage à Saint-Eutrope.
Deux seront installées dans la résidence Les Marsouins au Jas de Bouffan par Familles et Provence et trois seront placées par la Sacogiva sur ses résidences Les Fontaines de Sextius, Les Mées au Jas de Bouffan et l’Étoile à Puyricard.
Le quartier de la Duranne, quant à lui, comptera d’ici l’année prochaine 19 caméras de vidéosurveillance. Certaines sont déjà fonctionnelles depuis plusieurs mois, six autres seront installées dans les prochains mois, principalement sur le secteur du Grand Vallat.