Végétalisation de la rue Aude

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Plantation de 3 arbres en cépée, de haies et de vivaces. Le chantier démarre aujourd’hui.

LE CONTEXTE

Dans le cadre de la politique de végétalisation du centre-ville, en 2019, des travaux de terrassement et de plantation ont été entrepris au nord de la rue Aude à l’endroit des 5 troènes devant le magasin Morgan. L’enjeu était de végétaliser le pied des arbres et d’élargir la fosse de plantation, et de proposer ainsi un véritable lieu de fraîcheur à l’ombre des arbres.
Cependant, les arbustes et vivaces plantés aux pieds des arbres n’ont jamais pous­sé, souffrant d’un usage intempestif de la part des usagers. De plus cet espace sert de canisite, appauvrissant considérablement le sol.
Un travail du sol est nécessaire afin de le restructurer et de l’amender. Le projet prévoit de purger le sol sur 70 cm et de rajouter une terre riche et amendée. Pour ce faire, il est nécessaire de transplanter les arbres existants. Ils seront replantés aux serres municipales où ils pourront retrouver un sol plus fertile.

CHOIX DE L’ARBRE

Le projet verra 3 arbres plantés en cépée. Les arbres en cépée se démarquent des arbres à tronc unique. En effet ils sont ramifiés à la base et possèdent plusieurs troncs. Ils apporteront étoffe et structure à la rue. L’essence choisie est l’érable rouge fastigié (Acer rubrum « Scanlon »). Il possède une coloration automnale précoce et remarquable. Les feuilles passent de l’orange brillant au rouge pourpre. De plus il se pare de minuscules fleurs rouges sur les rameaux en février-mars. Les arbres choisis mesurent déjà 5 mètres de haut.
Le choix d’un arbre ayant une belle coloration automnale est à mettre en lien avec les arbres plantés dans le quartier des places comtales. La majorité des arbres plantés sur les places et dans les rues adjacentes ont de très belles colorations à l’automne (par exemple les poiriers plantés rues Monclar et Peyresc, le liquidambar devant le Monoprix ou encore de l’érable Freemani « Autumn Blaze » installé près des sanitaires Monclar).
Aux pieds des arbres de la rue Aude, la plantation de haies persistantes devrait em­pêcher les chiens de s’introduire dans l’espace. Des vivaces ainsi que des bulbes pérennes seront plantés au pied des arbres.
Les plantations seront réalisées dans la foulée, permettant à cet espace d’afficher très vite un nou­veau visage.