Végétalisation de 13 nouveaux établissements

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Dans le cadre du plan pluriannuel des travaux de végétalisation des cours d’écoles, treize établissements verront leur environnement renaturé en 2022.

Après une quinzaine d’établissements concernés l’an passé, les travaux de végétalisation des cours d’écoles se poursuivent en 2022 pour un montant d’un million d’euros. Pour rappel, la Ville y a consacré un budget de 5 millions d’euros sur 5 ans, afin de lutter notamment contre les îlots de chaleur.

Le fil conducteur des travaux est de désimperméabiliser le plus possible les cours d’école pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie et diminuer le coefficient de ruissellement. C’est un peu technique mais l’objectif est clair : la préservation de la ressource en eau.

Sur le plan d’action 2022 figurent les écoles maternelles Jean Giono, Auguste Boyer, Eugène Bremond, Pont de l’Arc, Jacques Prévert, Jules Ferry, la Mareschale et les élémentaires Auguste Boyer, Jean Giono, les Floralies, Henry Wallon, Sallier et Jean Jaurès. 13 cours d’écoles qui verront, ici et là, des pavés drainants entre lesquels pousse l’herbe remplacer du bitume, des arbres supplémentaires, des nouveaux espaces de gazon, des noues paysagères ou encore des plantes grimpantes en façade.

Chacun des 76 groupes scolaires d’Aix-en-Provence a fait l’objet en 2020 d’un diagnostic à partir des plans des cours, de la surface par élève, de l’implantation des arbres et des terrains de jeux. En conclusion de cet audit, 29 établissements avaient été classés comme prioritaires. « Il faut se servir de l’existant, ombrage, patrimoine arboré, configuration de la cour d’école, pour proposer un projet qui a du sens précise Simon Melling, concepteur paysagiste de la Ville. Chaque cour d’école a sa spécificité et il s’agit là d’un vrai projet de paysage ».