Une lumière adaptée pour mettre en valeur le patrimoine aixois

En 2023, Aix-en-Provence souhaite s’engager dans une réflexion de valorisation de son patrimoine visant à créer une identité nocturne, en lien avec l’image de la ville et des ambiances lumineuses.

En 2023, la ville d’Aix-en-Provence a l’intention de s’engager dans un travail de mise en lumière spécifique et équilibrée de son centre ville. Une stratégie lumière doit ainsi être mise en place, à l’issue d’un diagnostic mené par un concepteur éclairagiste. Il s’agit dune étude pluridimensionnelle, prenant en compte notamment les projets d’aménagement et d’architecture, les usages et fonctionnalités urbains ainsi que les conditions environnementales, telle que la pollution lumineuse. La démarche consiste à définir des parcours autour des monuments et fontaines aixoises pour mettre en scène leurs modalités d’éclairage, selon les secteurs et les usages attendus. Soulignant la structure architecturale des façades, l’éclairage devra aussi s’adapter à l’ambiance particulière de chacun des sites inséré dans son environnement urbain. Contexte de sobriété oblige, un volet énergétique accompagnera ce programme avec des propositions de lumière durable et graduée. Elles permettront de réduire au maximum les consommations électriques en recourant à l’extinction différenciée des éclairages, selon leur localisation et la période concernée.

Profitant de leur restauration, deux monuments majeurs de la ville que sont la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville et la place d’Albertas vont déjà bénéficier cette année de leur mise en lumière.

1ère édition du Festival International de Choro

Culture & Patrimoine

1ère édition du Festival International de Choro

Du 10 au 19 février 2023

Agenda culturel

Culture & Patrimoine

Agenda culturel

Mes vacances aux musées

Culture & Patrimoine

Mes vacances aux musées

Du 13 au 17 février 2023