Situé sur l’esplanade Mozart, avec pour voisins le Grand Théâtre de Provence, le Pavillon noir (centre national de danse) et le Conservatoire, l’hôtel Renaissance, l’un des resorts urbains phare de la ville, partage la vocation culturelle du site. Il a été pensé et conçu comme une galerie d’art. Le hall abrite sur ses murs, tous les mois en moyenne, des expositions d’artistes contemporains locaux, la plupart du temps, et son escalier à double révolution, contemporain et design, mène à la grande « salle des pas perdus » où là encore, le volume des murs offre des possibilités d’accrochage importantes.
Pour cette coupe du monde de rugby, en clin d’œil au séjour du XV de France, c’est une exposition d’une quarantaine de belles toiles signées Lucie Llong qui habille l’hôtel. Elles s’appellent « Murrayfield », « Plaquage », « Défense à 2 », « Four Nations »… « une partie du profit de la vente, la part de l’hôtel en fait, sera reversé à l’École des XV, la structure créée par Voyage Privé et Provence rugby pour lutter contre l’échec scolaire », précise Florence Bezault, la directrice de l’hôtel.
Fleuron du groupe Marriott, l’hôtel aixois a été racheté en 2019 par trois investisseurs : Stéphane Perez, Pdg de Perimmo, Philippe Korcia, directeur général de Voyages Eurafrique et Roland Gomez père et fils, fondateur et directeur du groupe de travail temporaire Proman, basé historiquement à Manosque. Un groupe partenaire de rang 1 sur la Coupe du monde du rugby et acteur majeur de Provence rugby, entre autres. Et peut-être pas étranger, lui non plus, au séjour des Bleus à Aix.
Vivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 sous l’œil du journaliste Jean-Michel Marcoul :
Coupe du Monde Rugby 2023 : le fil info aixois