Une(e) employé(e) de bibliothèque – Traitement de la collection (f/h)

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle :

UN(E) EMPLOYÉ(e) de bibliothèqUE – TRAITEMENT DE LA COLLECTION (F/H)

Categorie C
Direction Lecture Publique, Patrimoine Ecrit & Archives
Référence 1858

Le réseau des bibliothèques d’Aix en Provence est composé de la bibliothèque Mejanes-Allumettes, de trois bibliothèques de proximité, deux médiabus et de la bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel Vovelle.

Les bibliothèques gèrent 600.000 documents dont 200.000 volumes pour le fond patrimonial et sont fortement impliquées dans l’évolution des technologies numériques et de l’information.

MISSION 

Au sein du pôle « traitement de la collection » situé à la bibliothèque Méjanes-Allumettes, vous participez aux opérations de traitement des documents physiques et numériques et aux activités d’accueil des publics.

ACTIVITES

Activités principales :

  • Assurer des opérations de traitement de la collection, tous types de documents (physiques et numériques)
  • Equiper (étiquettes, côte...), ranger, réparer et nettoyer des documents
  • Participer aux opérations de gestion de la collection dans le cadre de la politique documentaire en lien avec les pôles documentaires et les référents de secteurs : tri des collections, circulation des documents, mise à jour du catalogue, inventaires, livraisons, récupération de notices, statuts des documents.

    Activités transversales : 
     
  • Assurer l’accueil des publics : inscription, renseignement, orientation, présentation des services, prêts et retours des documents, réservations/commandes, aide à l’utilisation du site et du portail de l’établissement
  • Contribuer à des actions de médiation, accueils de groupes et actions culturelles dans le cadre de projets transversaux.

PROFIL

  • Expérience en bibliothèque ou diplôme dans le domaine des métiers du livre et des bibliothèques
  • Connaissance des techniques de classements des documents
  • Pratique des outils bureautiques et outils de communication numériques
  • Aptitude physique au port de charge (manutention quotidienne des documents)
  • Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
  • Sens de l’organisation, capacité à travailler en autonomie appréciée
  • Sens du service public et goût pour le contact avec les publics

CONDITIONS D’EMPLOI

Poste à temps complet à pourvoir au plus tôt.
Rémunération statuaire + RIFSEEP + Tickets Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales, culturelles
Du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2 – un à 18h et un à 19h alternativement - Horaires variables avec obligatoirement un jour de travail en semaine jusqu’à 18h et un à 19h.

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) accompagnée de votre dernier arrêté de situation administrative (pour les titulaires) avant le 12 septembre 2021 à :

Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr
Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
Departement Ressources Humaines
Direction Recrutement et Gestion des compétences
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01