- Guillaume Bouzart, l’un des auteurs clé de la BD et du dessin de presse aujourd’hui (Photo Max PPP)
À l’occasion de la Coupe du Monde de rugby et de la venue de l’équipe de France à Aix-en-Provence, les Rencontres du 9e Art - cellule événementielle de l’Office de Tourisme qui organise chaque année le festival BD du même nom - se sont mises au rythme de la planète ovale.
Au programme : une exposition intitulée « SO RUGBY ! » à l’Office du tourisme, et un journal gratuit baptisé « ALLEZ LES PETITS ! » (spécial dédicace à Roger Couderc, le chantre du rugby français) concocté par l’auteur référencé de BD, Guillaume Bouzart. Pas un poussin de l’année. Bouzart (notre photo), c‘est une vingtaine d’albums quand même parus chez Six Pieds Sous Terre, Les Requins Marteaux ou plus prestigieux, les éditions Dargaud. Rien de moins. C’est aussi, en 2013, le prestigieux prix Schlingo et en 2018, la présidence du jury du Festival BD d’Angoulême. Le plus gros festival du genre dans le monde.
Collaborateur de So Foot durant plus de 10 ans, l’artiste – le plus juste des qualificatifs - publie, depuis 2013, ses dessins d’actualité dans Le Canard Enchainé. Le rugby ? C’est venu chez lui, comme chez quelqu’un qui n’est pas né à Bagnères-de-Bigorre ou à Lannemezan : par un contre-pied du destin.
En 2016, à l’invitation d’un ami, il se retrouve propulsé dans le Camp Nou de Barcelone, pour assister à un match mystère… En fan absolu de foot, ce bon Guillaume espère une rencontre mythique entre le Barça et l’Atletico de Madrid. Perdu : il s’agit de la finale du Top 14 (gagné par le Racing contre Toulon, 21-29 pour mémoire, devant 99 124 spectateurs pour être précis, Terra rugby y était) !
Qu’à cela ne tienne, il signe quand même un album, en collaboration avec le journaliste Olivier Bras, baptisé sobrement Le Rugby, des origines au jeu moderne, dans la collection La Petite Bédéthèque des Savoirs (Le Lombard). Le virus est pris.
Alors pour la Coupe du monde du rugby en France, et à l’invitation des Rencontres du 9e Art pilotées par Serge Darpeix et Michel Fraysset, le directeur de l’OT d’Aix, Bouzard a ressorti les crampons et ses gouaches, et donné vie à une double proposition inédite pour Aix-en-Provence.
- La Une du mag « Allez les Petits » distribué à 20 000 exemplaires dans les parkings et toutes les écoles de la ville
D’un côté, il revisite – via son exposition SO RUGBY ! - les planches de son album consacré à l’Ovalie. De l’autre, il imagine ALLEZ LES PETITS ! un journal BD gratuit pour fêter la venue des Bleus trois semaines à Aix-en-Provence, en camp de base. À l’intérieur, Bob et Léo, deux youtubeurs fans des Bleus vous invitent à suivre leurs aventures du moment sur la planète ovale. C’est « Mdr » comme on dit aujourd’hui.
Ce journal, tiré à 20 000 exemplaires quand même, est réalisé en partenariat avec la Direction de l’Éducation et gratuitement distribué aux élèves des écoles d’Aix-en-Provence et au grand public sur différents lieux (les parkings de la ville notamment). Lisez-le, procurez-vous le, le travail de Guillaume vaudrait la plus haute distinction dans le monde du rugby : un Oscar délivré par la bible bi-hebdomadaire Midi Olympique !
Expo à voir à la Galerie de l’Office de Tourisme 300 av. Giuseppe Verdi, à Aix, jusqu’au 4 novembre
Vivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 sous l’œil du journaliste Jean-Michel Marcoul :
Coupe du Monde Rugby 2023 : le fil info aixois