Une 5ème Saison - Présentation

Saison Hiver

Avec ce quatrième et dernier rendez-vous d’Une 5ème Saison - biennale d’art et de culture 2022, le baromètre culturel affiche un hiver très… show, des jours plus longs et des nuits bien lumineuses !

Attention quelques changements ont dû être apportés au programme :
  • Du fait de circonstances extérieures aux organisateurs l’évènement Love course poursuite amoureuse prévu sur la ligne de bus de l’AixPress le samedi 10 décembre est reporté au mardi 14 février 2023.

Place à l’émerveillement, notamment avec le Parcours d’Expositions de Chroniques - Biennale des imaginaires numériques et le Parcours Art Contemporain de l’hiver d’Une 5ème Saison.

Avec plus d’une dizaine d’expositions, individuelles ou collectives, (voir le programme détaillé) et des performances, sans oublier la Nuit des galeries du 3 décembre, les arts visuels offrent un parcours varié à l’envi parmi de nombreuses créations, installations, recherches et expérimentations. On songe notamment à l’installation vidéo monumentale Vingt-Mille Saisons de Nicolas Clauss, et à l’Hôtel de Caumont qui présente Yves Klein, intime.
Les 10 et 11 décembre, les musées de la Ville d’Aix-en-Provence (musée Granet, musée du Pavillon de Vendôme, musée des Tapisseries et musée du Vieil Aix) ouvrent leurs portes en entrée libre pour permettre au public de découvrir leurs expositions et collections, notamment l’exposition Prenez le Pli au musée des Tapisseries.

Et pour passer en un clin d’œil de la lumière à la pénombre, de la couleur au noir et blanc, ou vice-versa, il suffit de suivre le parcours cinéma qui, cette fois, célèbrera le court-métrage et les 40 ans du Festival Tous Courts (Festival International de Courts Métrages), dès le 29 novembre. Un bel âge pour cette manifestation de dimension internationale qui suscite l’engouement et part en itinérance dans les communes de la Métropole. Mais c’est également un marché pour les professionnels, rencontres, débat, vidéothèque in-situ et en ligne.

Danse, musique, théâtre, poésie et magie sont au programme du parcours spectacle vivant. Pour la première, on retient tout particulièrement les 30 ans du groupe et de la compagnie Grenade pour lesquels sa chorégraphe fondatrice, Josette Baïz, retrace parcours et créations à travers une Conférence-dansée en interaction avec le public. Autre temps fort, les vitrines aixoises, anciennes ou réentes, petites ou grandes, exposées ou cachées, accueillent Vitrines en cours, de courtes pièces chorégraphiques, les 2 et 3 décembre.

Attention au lâcher de… magiciens qui se glissent parmi les passants lors du marché de Noël avec des tours hallucinants au détour du plus célèbre cours – Mirabeau. Une surprise vous attend peut-être avec les Taxis Radio Aixois…
Mais également aux courses poursuites d’un nouveau genre et bien tolérées puisque cette fois, elles sont amoureuses et se déroulent le 10 décembre dans le bus de la ligne A de l’Aixpress. Une performance des étudiants de la section théâtre d’Aix-Marseille Université.

Lieu de rencontres de toutes les narrations, la MéCA ou Maison internationale des écritures contemporaines d’Aix-en-Provence affiche sa première programmation tant attendue. Entre concert, rencontres, débats et performance, Les Promesses de l’aube, premier temps événementiel de la MéCa, donne à voir, à entendre et à partager la création contemporaine les 20 et 21 décembre. L’auteur-compositrice-interprète Keren Ann et l’actrice Irène Jacob seront parmi les artistes invités.

Et puisqu’il est question de partage, la proximité est également une caractéristique de cette biennale avec les Maisons créatives qui jouent un rôle essentiel. Quelques rendez-vous en témoignent comme les propositions artistiques imaginées par quatre musiciennes, comédiennes et danseuse, la randonnée urbaine du 11 décembre ou encore la célébration de la Fête des lanternes sur portée de lumière symbole de joie et de partage.

Pour terminer cette traversée d’une partie des rendez-vous d’hiver, deux soirées sont à noter. Tout d’abord celle du 1er décembre, l’université ouvre grand ses portails au public avec un Campus de nuit, musical, théâtral et autres pratiques artistiques, et scène ouverte, dès 18h.
Enfin, puisque toutes les bonnes choses ont une fin, le 21 décembre, la soirée de clôture d’Une 5ème Saison emmène le public vivre un moment de grande poésie visuelle, une invitation à la contemplation imaginée par l’artiste Daan Roosegaarde : SPARK. Un feu d’artifice nouvelle génération, respectueux de l’environnement, qui invite à contempler la nuit et les étoiles. Des milliers d’étincelles lumineuses biodégradables se déplacent organiquement avec le vent, créant l’émerveillement.
Le Grand Théâtre de Provence, l’Office de Tourisme et la Ville d’Aix-en-Provence accueillent sur une proposition de Seconde Nature, cette performance poétique du Studio Roosegaarde.
A l’issue de ce moment magique et suspendu, un dj set des musiciens Rubin Steiner et Yuksek suivra à la Bibliothèque Méjanes - Allumettes

Si la nature choisit l’hiver pour se reposer, la culture à Aix-en-Provence, elle, ne s’arrête pas là mais a conquis tout au long de l’année, bien plus de public, petits et grands, venus de tous les horizons découvrir cette 1ère biennale d’art et de culture – Une 5ème Saison.

Cliquez ci-dessus pour découvrir le programme

Aix et la culture : une histoire d’amour de longue date

Écrin architectural exceptionnel, Aix-en-Provence a toujours attiré et inspiré de nombreux artistes et créateurs. Certains le temps d’une résidence, d’autres pour toute leur vie. Aujourd’hui 238 équipements culturels, près de 80 équipes artistiques oeuvrant dans le spectacle vivant notamment, une cinquantaine de festivals et manifestations... témoignent du dynamisme culturel d’Aix-en-Provence qui lui confère également une renommée internationale. En organisant Une 5ème Saison – Biennale d’art et de culture, la Ville poursuit sa défense d’une culture pluridisciplinaire, accessible à toutes et à tous. La transversalité, la collaboration, la place des artistes émergents et la recherche de l’excellence sont mots d’ordre de cet événement qui se développe tout au long de l’année 2022.

UNE 5ème SAISON EN CHIFFRES CLÉS

  • Plus de 80 partenaires culturels
  • Plus de 250 propositions artistiques
  • Plus de 50 créations
  • 6 structures de la région
  • 10 structures sociales et culturelles
  • Plus de 15 directions de la Ville
  • 8 Maisons créatives
  • 10 projets participatifs

INFORMATIONS PRATIQUES

Une 5ème Saison - Biennale d’art et de culture 2022
du 26 mars au 21 décembre
Dont la saison Hiver - du 1er au 21 décembre
www.une5emesaison.fr
Facebook Une 5ème Saison, biennale d’art et de culture d’Aix-en-Provence
Instagram @une5emesaisonaix / #une5emesaisonaix
Tel. 04 42 91 99 19

Pour faciliter la venue des personnes en situation de handicap, vous pouvez télécharger un guide d’usage pour l’accessibilité regroupant des informations sur certains des lieux culturels de la saison hiver de la biennale d’art et de culture 2022 et des contacts pour accueil spécifique sur certaines propositions artistiques et certains lieux.

PARTENAIRES



Cliquez ci-dessous pour voir le programme complet de la saison hiver

Cliquez ci-dessus pour découvrir le programme