Un nouvel axe urbain et commerçant

Archive

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

L’artère reliant Encagnane à Sextius Mirabeau, où s’installent de nombreux habitants, voit son visage profondément modifié.

Entre Encagnane et Sextius-Mirabeau, c’était une avenue sans âme presque fermée par un petit pont ferroviaire datant du XIXe siècle. La construction en cours de plusieurs grands immeubles, en alignement le long de l’avenue Ferdinand de Lesseps notamment, transforme ce secteur où s’installent progressivement des centaines de nouveaux habitants.
La Ville d’Aix accompagne cette densification d’un espace autrefois industriel et désormais résidentiel, en repensant la liaison entre l’avenue de l’Europe et la rue Irma Moreau vers le secteur Galice et le campus Sciences-Po. La première étape de la requalification des espaces publics a consisté en 2021 - avec SNCF Réseau -, à remplacer l’ancien petit Pont d’Antoine par un pont ferroviaire considérablement élargi pour permettre le passage à trois voies de circulation, des trottoirs et deux pistes cyclables. Réalisé en béton ocre teinté dans la masse, le pont-rail renvoie harmonieusement à la pierre de taille des façades des nouveaux immeubles. Ce premier chantier se prolonge jusqu’en avril avec la reprise et la sécurisation par la Régie des Eaux des réseaux enterrés.

Transports en commun et mobilité active

Dès le printemps, la seconde étape du chantier va offrir une nouvelle physionomie à l’avenue Ferdinand de Lesseps, avec la réalisation de trois voies de circulation dont une réservée aux transports en commun et l’aménagement de pistes cyclables. Elle bénéficiera de larges trottoirs plantés d’arbres et bordés en pied de façades par de nouveaux commerces et des services.
L’aménagement paysager des talus de la voie ferrée et l’abaissement de la chaussée sous le pont ferroviaire, permettant de faire passer des bus, complétera l’opération. A terme, fin 2022, l’avenue Ferdinand de Lesseps, mais également l’avenue de Tübingen, l’avenue Edmond Rostand et la traverse de Pecs offriront des espaces urbains réaménagés.
Axe stratégique, l’avenue Ferdinand de Lesseps permet de relier les quartiers de Galice, Sextius-Mirabeau et Encagnane.