Un médiateur pour le Musée Granet (H/F)

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un.e chef.fe de projet prospectives/mobilités (h/f) .

UN.E MÉDIATEUR.TRICE (H/F) - Pour le Musée Granet
Catégorie B - cadre d’emplois Assistant de conservatoire

Le Musée Granet est le musée « phare » de la Ville d’Aix-en-Provence. Entièrement rénové au cours des années 2000, il a réouvert ses portes en 2006 à l’occasion de la grande exposition consacrée à Paul Cézanne, « Cézanne en Provence » (ayant accueilli plus de 450 000 visiteurs) et a, depuis, régulièrement mobilisé son énergie autour d’expositions à la visibilité nationale et internationale (« Picasso Cézanne » en 2009 ; « Le Grand Atelier du midi » en 2013, accueillant entre 200 000 et 370 000 visiteurs). En connexion avec les plus grandes institutions muséales et avec les plus prestigieuses collections privées internationales, le musée entend poursuivre et développer cette politique d’expositions ambitieuse. Le Musée Granet est au cœur de la stratégie du territoire autour de la grande figure artistique de Paul Cézanne, dans ses murs et hors les murs, prenant en compte l’enrichissement des collections en lien avec le Maître d’Aix aussi bien que les sites qui participèrent à l’éclosion de son génie (bastide du Jas de Bouffan, Atelier des Lauves, Carrières de Bibémus).
Riche de plus de 12 000 œuvres et objets dans ses collections, fort d’espaces d’expositions permanentes et temporaires de 3.500 m2, le Musée Granet recherche, sous l’autorité du Directeur, conservateur en chef, et au sein de son équipe de direction, son Chef du service du Développement des Expositions et des Publics.

ACTIVITÉS

Collaborer au développement du service éducatif :
• Collaborer aux actions visant à développer des partenariats pédagogiques avec d’autres institutions culturelles.
• Collaborer à la formation des enseignants dans le cadre de projets spécifiques ou dans le cadre de leur formation continue.
• Collaborer au développement des liens avec l’Éducation nationale sous forme de projets pédagogiques en lien
• avec la politique des expositions du musée et ses collections.

Concevoir et réaliser des médiations et des outils d’aide à la visite pour tout type de public :
• Concevoir et réaliser des médiations et des outils d’aide à la visite pour le jeune public (scolaire et hors temps scolaire).
• Concevoir et réaliser des visites guidées pour le public adulte.
• Participer à l’élaboration de l’offre de médiation (jeunes/familles, scolaires, visites adultes individuels).

Développer et mettre en œuvre la programmation culturelle autour des collections permanentes et des expositions temporaires :
• Coordonner la planification, l’organisation et la réalisation de la programmation culturelle en lien avec les collections
permanentes ou les expositions du musée (concerts, conférences, manifestations ponctuelles, etc.)
• Formaliser le projet, évaluer sa faisabilité et sa cohérence, suivre les aspects administratifs et financiers.

Développer et mettre en œuvre la programmation culturelle autour des collections permanentes et des expositions temporaires :
• Coordonner la transmission des informations à tous les intervenants, internes et externes, à chaque étape du projet.
• Développer des réseaux professionnels et des partenariats en vue d’établir la programmation culturelle du musée.
• Vérifier et contrôler la conformité et la qualité des prestations et le bon déroulement des opérations.

Participer à la vie du service :
• Collaborer au suivi des éléments techniques et matériels (achat de matériel, réservation d’espace, logistique, montage et démontage d’atelier, etc.) et les moyens humains mis en œuvre dans la médiation.
• Assurer le suivi administratif de certains dossiers (accueil de stagiaires,
• etc.)

Promouvoir et valoriser le patrimoine, les collections permanentes et les expositions temporaires :
• Concevoir et rédiger les contenus de certains types de documents de préparation ou d’aide à la visite (fiches de salle, livrets du visiteur, livret jeux, dossiers pédagogiques...)
• Concevoir des discours et des parcours de médiation adaptés aux publics adultes (collections permanentes et expositions temporaires).
• Concevoir et réaliser des textes d’audioguides (public adulte) pour les collections permanentes et les expositions temporaires.

PROFIL

Disposant d’une expérience significative en Médiation culturelle. Vous maitrisez les techniques d’animation pour tous types de publics. Bilingue anglais, maîtrise de langues étrangères supplémentaires appréciée.
Ouverture d’esprit, diplomatie, excellent relationnel requis ainsi qu’une grande disponibilité et un sens de l’organisation.

CONDITIONS D’EMPLOI & RÉMUNÉRATION

Lieu de travail : place Saint-Jean-de-Malte, Aix-en-Provence - Durée hebdomadaire de travail de 39h
Rémunération statutaire + RIFSEEP + « prime vacances » + Ticket Restaurant + prestations sociales, familiales, culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) accompagnée de votre dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires), avant le 31 octobre 2022, à :

Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
DGAS Ressources - Département Ressources Humaines
Service Recrutement
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires :
Mr Bruno ELY, Conservateur du Musée Granet 04 42 52 88 48
Mme Juliette LEMAN, Gestionnaire RH 04 42 91 93 05