Un(e) employé(e) de bibliothèque (H/F)

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

La Ville recherche, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle

UN(E) EMPLOYÉ(E) DE BIBLIOTHEQUE (H/F)

CATEGORIE C
Direction Lecture Publique, Patrimoine Ecrit & Archives

Le réseau des bibliothèques d’Aix en Provence est composé de la bibliothèque Mejanes-Allumettes, de trois bibliothèques de proximité, deux médiabus et de la bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel Vovelle. Les bibliothèques gèrent 600.000 documents dont 200.000 volumes pour le fond patrimonial et sont fortement impliquées dans l’évolution des technologies numériques et de l’information.

ACTIVITES

Sous l’autorité de la responsable des bibliothèques de proximité et du médiabus, pour les 4 sites de proximité : li campaneto (les Milles village), les deux ormes (Jas de Bouffan), la halle aux grains (centre ville), les médiabus, vous êtes chargé(e) de :

  • A titre principal, accueillir et de renseigner les publics sur les services proposés : information sur les modalités de mise à disposition des documents (inscription, consultation, prêt sur place/à distance, version papier et numérique, livres, revues, CD, vidéo...) dans les espaces des bibliothèques, accompagnement à l’utilisation des postes informatiques.
  • accompagner les usagers pour les réservations et les transactions de prêt/retour des documents sur les automates.
  • participer à l’entretien, au classement des documents et à la mise en valeur (présentation physique, valorisation numérique) des collections.
  • effectuer des remplacements au sein des différentes bibliothèques et du médiabus, y compris à la Méjanes-Allumettes, en cas de nécessité.
    Vous participez également aux projets culturels transversaux des Méjanes, à travers deux actions :
  • mettre en oeuvre une offre de jeu dans les bibliothèques, en lien avec les personnes chargées du développement de cette action
  • animer des actions de médiation auprès des publics scolaires au sein des bibliothèques de proximité et médiabus

PROFIL

  • Expérience professionnelle en bibliothèque
  • Sens de l’accueil, qualités relationnelles et capacité d’écoute
  • Sens de l’organisation, polyvalence et sens du travail en équipe
  • Bonne pratique de l’outil informatique et des technologies de l’information et de la communication
  • Intérêt particulier pour le contact avec les publics « enfance/jeunesse »
  • Sens du service public
  • Bonne condition physique (manutention quotidienne des documents)

CONDITIONS D’EMPLOI

Rémunération statuaire + RIFSEEP + Tickets Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales, culturelles.

Du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2) - Horaires variables entre 9h et 18h (19h en cas de remplacement « médiabus » selon la tournée)

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) accompagnée de votre dernier arrêté de situation administrative, avant le 1er juin 2021 à :

Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr
Ou par courrier :
MAIRIE D’AIX EN PROVENCE
DEPARTEMENT RESSOURCES HUMAINES
DIRECTION RECRUTEMENT ET GESTION DES COMPETENCES
SERVICE RECRUTEMENT ET GPEEC
HOTEL DE VILLE
CS 30715
13616 AIX EN PROVENCE CEDEX 01