Un directeur général adjoint culture, patrimoine et musées (h/f)

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un directeur général adjoint culture, patrimoine et musées (h/f).

Catégorie A+ / Cadre d’emplois des Administrateurs territoriaux

Ville d’arts et d’histoire, Aix en Provence recherche son Directeur Général Adjoint des Services en charge de la Culture, du Patrimoine et des Musées. Membre du collectif de Direction Générale, composé du Directeur Général des Services et de 5 DGAS, vous participez à la définition des orientations et objectifs politiques et organisationnels de la Ville, à travers l’animation de 6 Directions opérationnelles regroupant environ 400 collaborateurs.
Vous aurez la responsabilité de mener, avec les élus, des réflexions dans les domaines identifiés comme enjeu pour le territoire en terme de rayonnement culturel, de valorisation des arts vivants et du patrimoine communal.
Vous pilotez les directions en charge de la Lecture Publique, Patrimoine Ecrit et Archives (110 agents), du Conservatoire de musique et de danse à rayonnement régional (100 agents), des Musées, dont le Musée Granet (90 agents), de la Culture, du Patrimoine, ainsi que le Théâtre du Bois de l’Aune, en régie.
Vous coordonnez vos directions en donnant du sens et de l’autonomie à l’ensemble de vos lignes hiérarchiques et en sachant réguler, contrôler et évaluer les activités aux étapes clefs des projets que vous accompagnez ou que vos équipes portent. Vous participez au pilotage stratégique de la collectivité en favorisant la participation active de toute l’organisation dans la réflexion, la construction et la mise en œuvre.

ACTIVITES

  • Participer à la définition globale des orientations stratégiques en matière de culture, animer la réflexion sur cette politique publique et en assurer le suivi.
  • Informer, conseiller, alerter et solliciter les arbitrages des élus.
  • Diriger la coordination des projets culturels afin d’assurer la cohérence et la lisibilité de l’offre culturelle pour le public.
  • Accompagner les opérateurs culturels du territoire (Grand Théâtre de Provence, Pavillon Noir, Ecole supérieure d’Arts Félix Ciccolini, Festival International d’Arts Lyrique…).
  • Piloter et animer la biennale d’Art et de Culture 5ème saison visant, notamment, à mettre en valeur la richesse culturelle d’Aix en Provence, l’ensemble des acteurs culturels du territoire, tant sur les projets existants que sur la conception de nouveaux projets.
  • Assurer le pilotage des projets culturels et contribuer à la définition des objectifs opérationnels et des instruments de pilotage.
  • Veiller à la mise en place et à l’application d’une politique qualité des prestations réalisées.
  • Définir les stratégies de gestion des ressources budgétaires, financières et humaines, et donner les orientations relatives à l’élaboration et l’exécution du budget, dans un cadre financier contraint.
  • Coordonner et piloter une équipe de direction, manager les équipes de cadres et d’experts des directions, dans une dynamique de projet, en fixant des objectifs et indicateurs de performance, évaluer les contributions individuelles et collectives.
  • Représenter la collectivité auprès d’instances officielles et négocier avec les acteurs du territoire et notamment les partenaires culturels dans une logique volontariste d’optimisation et de mutualisation des moyens avec la Ville.

PROFIL

Issu(e) d’une formation supérieure (management, administration publique), vous témoignez d’une expérience confirmée de direction de services culturels et disposez d’aptitude au pilotage de projets complexes, stratégiques et transversaux. Vous disposez en outre d’une bonne connaissance des politiques publiques sectorielles.
Vous êtes force de propositions et d’innovation dans le conseil aux élus, aux services et au sein de la Direction Générale. Apte à la concertation, à la négociation et au management d’équipes, vous êtes diplomate, disposez d’une ouverture d’esprit et d’un bon sens relationnel.
Vous maîtrisez la méthodologie et les outils de management par projet, par objectifs/résultats et de l’évaluation des politiques publiques culturelles.
Doté(e) de connaissances affirmées en termes d’environnement territorial et de relations aux élus, vous mesurez l’intérêt de pouvoir faire évoluer les organisations afin de répondre avec finesse aux attentes des administrés.

CONDITIONS D’EMPLOI ET DE REMUNERATION

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI (50 points) liée à la fonction de DGAS + prime annuelle
Véhicule de fonction - Tickets restaurant - Participation aux mutuelles - Comité d’œuvres sociales.

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative) avant le 30 avril 2022, à :

Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
Direction Adjointe des Services Ressources
Direction du Recrutement et du Développement des Compétences
Hôtel de Ville - CS 30715 -
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires/ contact :
M. Bernard MAGNAN, Directeur Général des Services 04 42 91 96 64
M. Benoit SOURBELLE, Chef de Département Ressources Humaines 04 42 91 91 18