Un conseiller numérique (h/f) - Bibliothèque Méjanes

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La Direction Lecture Publique, Patrimoine Ecrit & Archives de la Ville d’Aix recherche par voie contractuelle :

Un(e) conseiller(e) numérique

Catégorie C

Rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, c’est l’ambition de la mobilisation en faveur de l’inclusion numérique que le Gouvernement français met en place avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).Dans ce contexte, la Ville d’Aix en Provence, avec la Direction Lecture Publique, Patrimoine Écrit & Archives recrute un conseiller numérique, dans le cadre d’un contrat de projet de droit public de 24 mois.
Les missions du conseiller numérique s’inscrivent dans le projet de médiation numérique, développé depuis 2017 dans le cadre du label « Bibliothèque Numérique de Référence » (label du Ministère de la Culture)

MISSION

Au sein des bibliothèques de la Ville et sous la responsabilité de la cheffe de projet innovation et coordination de la médiation numérique, le/la conseiller(e) numérique a pour mission de proposer et de mettre en œuvre des actions de médiation numérique afin de :

  • Soutenir les citoyens dans leurs usages quotidiens du numérique ( outils de messagerie électronique, réseaux sociaux, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin...)
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.)
  • Rendre autonomes les usagers pour réaliser des démarches administratives en ligne seuls (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l’enfance, etc.) ;

ACTIVITES

  • Créer et animer des ateliers numériques individuels ou collectifs ayant pour thèmes sur les sujets suivants : prendre en main un ordinateur, une tablette, un smartphone – naviguer sur internet – envoyer/recevoir des e-mails - installer et utiliser des applis utiles sur smartphone - créer et gérer des contenus numériques - apprendre les bases du traitement de texte, etc.
  • Proposer des modalités d’accompagnement aux usagers sur les démarches administratives en ligne : RDV individuel, ateliers, permanence téléphonique…
    - Participer au groupe de travail des médiateurs numériques de la bibliothèque et prendre part aux réflexions collectives autour de la médiation numérique.

Informations complémentaires :
- Les actions de médiation pourront avoir lieu au sein des bibliothèques et des structures partenaires (CCAS, mairies annexes…).
- Le conseiller numérique sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d’une formation de 105 heures au minimum.
- Le conseiller numérique devra consacrer du temps pour participer aux rencontres locales et nationales organisées pour cette communauté. Il sera aussi amené à participer au réseau des acteurs de l’aide aux démarches administratives et numériques coordonné par la Direction de la Citoyenneté et de la Proximité.
- Le conseiller numérique devra revêtir une tenue vestimentaire dédiée pour les activités qu’il réalise (financée par l’État)

PROFIL

  • Maîtriser les outils bureautiques courants (traitement de texte…) et les équipements informatiques ( ordinateur, smartphone, tablette etc. ).
  • Maîtriser la navigation sur internet et les réseaux sociaux : facebook, snapchat, etc.
  • Connaissance des applications à destination des citoyens (sites de recherche d’emploi, site de prise de rdv médicaux, CPAM, site des bibliothèques, site de la Ville, etc.)
  • Connaissance de l’environnement professionnel (structures institutionnelles, partenaires relais de la médiation numérique)
  • Savoir animer un atelier auprès d’un public varié
  • Qualités relationnelles (écoute, cordialité) et pédagogiques
  • Autonomie
  • Sens du service public
  • Permis B

    CONDITIONS D’EMPLOI :
    jours de travail du mardi au samedi (1 sur 2) - horaires variables avec cycle de travail de 70h sur la quinzaine.

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le 12 septembre 2021 à :

Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville - CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01
Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr