Un chef de service mobilité et formation (h/f)

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

La Ville recherche, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle

UN CHEF DE SERVICE MOBILITE & FORMATION (H/F)

Catégorie A - Cadre d’emplois des Attachés

Au sein de la direction Recrutement et développement des compétences, en lien étroit avec le service recrutement/GPEC, le service mobilité et formation accompagne les changements (réorganisation des services, mutualisation des activités, émergence des métiers…) qui ont un impact sur les situations individuelles et collectives.

Il joue un rôle de conseil auprès des agents et des managers sur les questions d’évolution professionnelle et participe au maintien et retour dans l’emploi en collaboration avec les différents acteurs RH (Direction QVT, Médecine préventive, carrière…).

En plus des missions classiques en matière de formation professionnelle, le chef de service sera chargé d’impulser une dynamique au sein de l’équipe composée de 6 gestionnaires, de créer des synergies entre les différents acteurs de la GPEC et de proposer des nouveaux dispositifs dans le cadre des lignes de gestion définies pour la collectivité. Un des enjeux sera notamment d’anticiper les problématiques d’usure professionnelle sur le plan des compétences, de l’emploi et la santé au travail.

ACTIVITES

• Identifier, analyser les besoins individuels et collectifs en matière de compétences
• Définir le plan de formation, superviser sa mise en œuvre et assurer le suivi budgétaire
• Superviser le process consultation dans le cadre de l’achat de certaines formations (cahier des charges, analyses des offres)
• Coordonner la mise en place de dispositifs adaptés (via le CNFPT, l’animation du réseau des formateurs internes ou des organismes de formation extérieurs)
• Réaliser le bilan de formation et assurer la production d’indicateurs clés en terme de mobilité interne
• Organiser, coordonner et mettre en œuvre le processus de recrutement interne : analyser les besoins des services, validation des annonces, présélection des candidatures, participer aux jurys de recrutement
• Contribuer au maintien ou retour dans l’emploi des agents ayant des restrictions médicales ou des inaptitudes
• Superviser la procédure d’évaluation annuelle des agents : coordonner le lancement de la campagne d’évaluation et l’analyse des données, gérer les éventuels recours
• Manager l’équipe de 6 gestionnaires mobilité/formation, organiser et coordonner les activités du service
• Participer à l’évolution du SIRH en lien avec l’éditeur, veiller à la fiabilité des saisies

PROFIL

• Issu d’une formation supérieure en Ressources humaines, vous témoignez d’une expérience confirmée dans le pilotage de dispositifs tels que la formation, la mobilité et la GPEC dans la fonction publique, idéalement dans une collectivité territoriale.
• Vous avez une bonne connaissance du statut et des outils de la GPEC. Votre capacité d’analyse, votre maitrise des techniques d’entretien individuel et d’évaluation des compétences vous permettent de réaliser un diagnostic des situations individuelles et collectives.
• Disposant d’aptitude au management d’équipe, vous êtes force de proposition et d’innovation
• Vous maitrisez le pack office, avez la pratique de logiciels RH et des outils de requêtage

CONDITIONS D’EMPLOI ET DE REMUNERATION

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Tickets restaurant, participation à la mutuelle - Comité d’œuvres sociales

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 23/07/2021

Par courrier :

Mairie d’Aix en Provence

DGAS Ressources – Département RH

Direction Recrutement et développement des compétences

Service Recrutement et GPEEC

CS 30715

13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :

recrutement@mairie-aixenprovence.fr