Un chef de service bibliothèque Méjanes-Allumettes (H/F)

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La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un chef de service bibliothèque Méjanes-Allumettes (h/f) .

DIRECTION LECTURE PUBLIQUE, PATRIMOINE ÉCRIT & ARCHIVES
Catégorie A

Le réseau des bibliothèques d’Aix en Provence est composé de la bibliothèque Méjanes-Allumettes, de trois bibliothèques de proximité (Halle aux grains, Deux ormes, Li Campaneto), deux médiabus et de la bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel Vovelle. Les bibliothèques se sont dotées d’un PCSES pour la période 2021-2025. La bibliothèque Méjanes-Allumettes fait l’objet d’un projet de réhabilitation architecturale et de modernisation des services dont la livraison est estimée à fin 2025. Les bibliothèques sont par ailleurs fortement impliquées dans l’évolution des usages et cultures numérique en bénéficient du label BNR.

MISSION

Au sein de la bibliothèque Méjanes-Allumettes, principale bibliothèque de la Ville de par ses espaces et le nombre d’agents, vous êtes chargé(e) de piloter les missions de management de cinq pôles culturels, de mobiliser et d’accompagner les cinq équipes pendant le chantier de réhabilitation et dans la mise en œuvre des nouveaux services. Vous êtes le/la collaborateur(trice) direct(e) du directeur dans le pilotage de la politique documentaire de l’établissement et vous supervisez le traitement centralisé des collections et son budget.

ACTIVITÉS

Management et organisation du travail et activités au sein de la bibliothèque Méjanes - Allumettes :

  • Mise en œuvre du PCSES sur le site central, préparation et déploiement de la nouvelle mise en espace de l’offre documentaire et de services dans le cadre de la réhabilitation, organisation du fonctionnement provisoire pendant le chantier en site occupé, avec l’appui de la chargée des grands projets au sein de la direction.
  • Ré-organisation des missions et activités des cinq pôles (pôle arts et littérature, pôle jeunes publics, pôle société, civilisation, sciences et techniques, pôle actualités-informations/accueil, pôle traitement et d’équipement des collections) regroupant une cinquantaine d’agents, pour répondre aux enjeux de la réhabilitation.
  • Encadrement des services, management direct d’une équipe de 5 cadres et accompagnement des personnels au changement.

Supervision de l’organisation du service public de la bibliothèque Méjanes - Allumettes :

  • Supervision de l’activité d’accueil et de transactions de la bibliothèque Méjanes Allumettes et de la refonte de la gestion du planning de service public, avec l’appui du responsable du pôle « actualités-informations/accueil ».
  • Participation à la réflexion sur l’évolution des horaires d’ouverture et à la refonte de l’organisation des temps de travail.

Coordination de la politique documentaire pour l’ensemble des bibliothèques :

  • Contribution à la formalisation de la politique documentaire pilotée par le directeur (élaboration d’une charte documentaire centrée sur la médiation et la valorisation, d’une démarche systématique d’évaluation, évolution des procédures et de l’organisation du travail...) en lien avec les autres chefs de service (bibliothèques de proximité, programmation, patrimoine et numérique)
  • Supervision du pôle central de traitement et d’équipement des collections.
  • Gestion du budget global des collections tous supports, y compris les jeux.

Activités transversales :

  • Mission de direction-adjointe, partagée avec la cheffe de service Patrimoine-Archives-Numérique, et intérim en l’absence du directeur.
  • Membre du comité de Direction, participation à la définition de la stratégie d’action pour l’établissement.
  • Interface avec les services internes à la Ville et les partenaires culturels, sociaux et éducatifs.
  • Participation au service public et aux manifestations culturelles des bibliothèques.

PROFIL

  • Expérience exigée sur un poste similaire et diplôme de niveau III minimum dans les métiers du livre
  • Expérience managériale primordiale
  • Maîtrise du pilotage et de la gestion de projet
  • Aptitudes managériales confirmées
  • Bonne connaissance des procédures budgétaires liées aux achats
  • Aptitudes rédactionnelles
  • Grand sens de l’organisation, très bon relationnel, solide culture générale
  • Sens du service public et disponibilité

CONDITIONS D’EMPLOI

Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles

  • Travail du mardi au vendredi, avec une fin de service obligatoire par semaine à 18h et une autre à 19h et également 1 samedi travaillé sur 2 (1 à 19h et 1 à 18h)
  • Horaires variables avec système de badgeage

Adresser votre candidature avant le 17/06/2022 (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)

Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
DGAS Ressources – Département RH
Direction recrutement & développement des Compétences
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires :
Michel ETIENNE, Directeur de la Lecture Publique 04 42 91 98 74
Nathalie MORIN, Cheffe de service RH et sécurité bâtiment 04 88 71 81 43 
Sonia SEBAHI, Gestionnaire Recrutement et GPEEC 04 42 91 94 44