La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un chef de service accompagnement RH individuel et collectif et handicap (h/f).
Catégorie A
DIRECTION QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
La direction de la Qualité de Vie au Travail compte 29 agents. Elle agit pour la prévention et l’amélioration des conditions de travail ainsi que du bien-être au travail. Travaillant en étroite collaboration avec la Médecine professionnelle et préventive, elle regroupe le dialogue social et l’organisation du temps de travail, la gestion administrative de la santé et des absences, le social et la prévention des risques professionnels. Le service Accompagnement RH individuel et collectif & handicap contribue à la prévention des risques psychosociaux (primaire, secondaire et tertiaire), à l’accompagnement des situations de travail dégradées, à la promotion de l’égalité professionnelle et à l’accompagnement des agents en situation de handicap. Ces missions s’articulent et se réajustent régulièrement dans le cadre de la politique et des actions QVT impulsées par le Département RH auprès de l’ensemble des agents de la Ville.
Le service est composé du chef de service, du référent handicap (catégorie A) et d’un(e) assistant(e) administratif(ve) et financier(ère).
MISSIONS PRINCIPALES
Prévenir les risques psychosociaux en déclinant des actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire
- Promouvoir et réaliser les DURPS (Document Unique d’Evaluation des Risques PsychoSociaux) : émettre en FSSSCT (Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail) des propositions pour des Directions prioritaires, organiser le déploiement de la démarche, conduire l’évaluation en interviewant des panels d’agents, proposer des pistes d’actions, restituer le DURPS aux directions concernées.
- Apporter un appui aux Directions dans l’élaboration et la déclinaison du plan d’action issu du DURPS.
Promouvoir l’amélioration de la qualité de vie au travail dans les services municipaux
- Être force de proposition pour sensibiliser le plus grand nombre aux RPS et à la QVT.
- Mettre en place un baromètre QVT à la Ville permettant d’identifier des axes d’amélioration
- Être force de proposition pour structurer l’action managériale et accompagner les managers dans la prise en compte de la dimension QVT au plus près du terrain.
Accompagner sur le plan individuel et sur le plan collectif des situations de travail complexes
- Accompagnements collectifs et individuels en interne
- Travailler en transversalité et en pluridisciplinarité pour analyser les situations de travail dégradées afin d’être force de proposition sur des pistes d’actions
- Proposer et animer des dispositifs d’accompagnement (ateliers, médiation interne, co-développement, soutien managérial…)
Promouvoir et animer le plan d’action égalité professionnelle de la Ville en s’appuyant sur un réseau de référents identifiés dans les DGA
- Piloter la déclinaison du plan d’action et actualiser les indicateurs et le diagnostic
- Animer, accompagner les référents égalité professionnelle et promouvoir l’égalité professionnelle (communication interne, évènements, ateliers, etc.)
- Élaborer le Rapport de Situation Comparée attendu dans le RSU annuel
- Se constituer et entretenir un réseau pour échanges de bonnes pratiques auprès d’homologues extérieurs à la Ville.
Piloter l’accompagnement des agents en situation de handicap
PROFIL
- Titulaire d’un Master en Psychologie ou d’un titre de psychologue, vous justifiez d’une expérience similaire au sein d’une collectivité ou d’un grand groupe
- Vous avez de réelles capacités d’écoute active et d’analyse, tout en ayant le recul nécessaire face à certaines situations
- Vous avez le sens du collectif et de la transversalité et êtes en capacité d’animer des groupes.
- Aptitude à la conduite de projet et notions en intelligence collective
CONDITIONS DE TRAVAIL D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION
Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles
Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) accompagnée de votre dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires uniquement), avant le 04 mai 2023, à :
Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
Direction Adjointe des Services Ressources Humaines et Numérique
Service Recrutement et Gestion des Postes
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01
Par mail :
recrutement3@mairie-aixenprovence.fr
Informations complémentaires
Madame Audrey PILIA, Directrice Qualité de Vie au Travail - 04 42 91 88 30
Madame Audrey SIRBA, Chef de service Recrutement Mobilité Interne et GPEC - 04 88 71 81 87