Un chargé de mission ABC (h/f) CDD 24 mois

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La ville d’Aix-en-Provence a décidé d’animer et de coordonner une démarche d’ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) sur la période 2021-2023, dont l’objectif est d’acquérir et de partager une meilleure connaissance de la biodiversité sur son territoire.

Le premier enjeu de l’ABC-AIX est de faire de cette ville un véritable corridor de biodiversité entre les massifs environnants. Pour cela, les inventaires porteront sur des zones urbaines et péri-urbaines de la commune. Un lien sera fait avec l’ABC-Métropolitain afin de garder une cohérence écologique.

MISSION

Sous la responsabilité du responsable du Muséum d’Histoire Naturelle, le (la) chargé(e) de mission travaillera avec la chargée de programmation culturelle afin de :
• Améliorer et mettre à jour la connaissance du patrimoine naturel sur le territoire urbain de la commune d’Aix-en-Provence ;
• Définir et intégrer des enjeux de biodiversité dans les politiques locales et projets d’aménagements ;
• D’impliquer les habitants et acteurs locaux dans l’acquisition de connaissances et la construction concertée d’un plan d’actions ;
• De sensibiliser et intégrer les habitants dans la démarche ABC à travers diverses actions : sciences participatives, visites sur sites…

ACTIVITES

• Vous êtes référent de l’ABC-AIX auprès de la commune et des divers partenaires ;
• Faire le lien entre tous les acteurs du projet (institutionnels, universitaires, associatifs) et l’OFB ;
• -Mettre en œuvre et coordonner toutes les actions du projet : inventaires naturalistes, inventaires participatifs, actions de sensibilisation, programme scolaire, restitutions ;
• Elaborer les axes et enjeux de l’ABC sur deux ans : de l’état des lieux des connaissances au rapport final ;
• Suivi de la base de données en cours d’élaboration ;
• Animation des réunions des comités de pilotage et technique ;
• Organisation d’événements (conférences, ateliers, manifestations nationales, etc…) afin d’informer et communiquer autour du projet, de mobiliser les habitants et acteurs locaux ;
• Rédaction des rapports et documents finaux de l’ABC, ainsi que des outils de communications.

PROFIL

  • Connaissances de l’environnement professionnel (scientifiques et naturalistes)
  • Rigueur administrative et financière
  • Maîtrise du SIG et outils de bureautique
  • Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Animation et conduite de réunions
  • Connaissance des publics et outils de médiation
  • Sens du contact et du travail en équipe
  • Gestion de projet
  • Bon relationnel
  • Permis B
  • Grande disponibilité

CONDITIONS D’EMPLOI : contrat de projet de 24 mois (catégorie B) à temps complet, jours de travail possible les soirées et week-end

Adresser votre candidature avant le 21/08/21 (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)

Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
DGAS Ressources – Département RH
Direction Recrutement et développement des compétences
Service Recrutement et GPEEC
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :

recrutement@mairie-aixenprovence.fr