Le succès de lieux dédiés aux arts du cirque en Provence, conjugué à la demande croissante d’accueil de compagnies d’artistes de cirque contemporains en résidence, pour la création de leurs futurs spectacles a fait émerger à Aix, le besoin d’un outil unique et adapté à la création circassienne de haut niveau.
Ce lieu, voulu par la Ville sous la forme d’un cirque stable et pour lequel elle a décidé d’investir 2,5 millions d’euros, va permettre l’accueil de troupes de grande ampleur et le partage avec un large public, tout au long de l’année.
D’une surface au sol de 750 m2 et de 22,5 mètres de haut, cet outil encore inexistant sur la scène française est une salle de spectacle de forme circulaire, aux allures de chapiteau qui ne se démonte pas. Situé sur le domaine de la Molière, l’ensemble construit en charpente bois - pour la parfaite maîtrise du bilan carbone - est composé comme une ancienne bastide du Pays d’Aix. L’ouvrage est constitué d’un monolithe central, habillé de couvertures métalliques colorées et de bardage acier, ainsi que de quatre alvéoles, sorte de petits chapiteaux, eux aussi habillés de couvertures métalliques colorées et de bardage bois.
Modulable, ce cirque stable affiche une piste de 13 mètres de diamètre, surplombée d’une hauteur libre de 16 mètres, pour accueillir des agrès de type trapèze volant. Cette configuration rendra possible l’accueil de 648 spectateurs. L’autre configuration, plus propice aux représentations de type cabaret ou théâtre, disposera de 284 places.