Un agent recenseur de la fiscalité (H/F)

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

La Ville recherche, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle

Un Agent recenseur de la fiscalite (H/F)

Direction Finances et budget – Service Dettes/Trésorerie/Fiscalité
Catégorie C

Intégrée au service Dettes/Trésorerie/Fiscalité, l’équipe des agents recenseurs contribue à actualiser et fiabiliser les bases de données servant pour l’établissement des impôts locaux.
Sous la responsabilité du chef de bureau, l’agent recenseur a pour mission principale d’une part de relever sur le terrain les éléments et, d’autre part, d’alimenter ensuite les bases de données qui sont transmis aux services fiscaux de l’Etat.

ACTIVITES

Participer en équipe à la finalisation et à l’élargissement des bases des impôts locaux directs :

  • Enquêter sur le territoire de la commune et observer l’état d’avancement des chantiers contribuant à valoriser les bases de la fiscalité directe locale (échanges quotidiens avec les contribuables sur le terrain)
  • Constater l’achèvement des travaux sur le terrain
  • Vérifier la concordance des données entre les fichiers fiscaux et la réalité sur site
  • les enquêtes en effectuant des recherches sur les logiciels métiers

Alimenter les tableaux de bord existants :

  • enregistrer les enquêtes et mettre à jour les outils informatiques
  • exploiter les données exportées des logiciels métiers et analyser le fichier transmis par les services fiscaux
  • contribuer à des recherches ponctuelles en matière fiscale

Participer à la coopération avec les services fiscaux (CDIF) en l’absence de l’assistant financier :

  • Extraire les fiches de suivi des autorisations d’urbanisme et enregistrer les résultats des enquêtes
  • Editer les courriers de relance et exploiter les réponses des contribuables

PROFIL

Issu d’une formation en gestion/administration/finances (niveau Bac), vous avez une 1ère expérience acquise idéalement en collectivité qui vous a permis d’acquérir des connaissances dans le domaine cadastral, foncier, fiscal et/ou de l’urbanisme.
Vous possédez de très bonnes qualités relationnelles et savez faire preuve de pédagogie et de diplomatie.
Très à l’aise avec les outils informatiques, vous maitrisez parfaitement le pack office et avez une bonne pratique des logiciels métier.
Rigueur et organisation sont des qualités indispensables pour ce poste, de même que le goût pour le travail en équipe, sur le terrain
Permis B indispensable pour les déplacements sur l’ensemble de la commune

CONDITIONS D’EMPLOI

Congés annuels de 25 à 27 jours + 14 ou 19 jours RTT pour une durée hebdomadaire de travail de 37h30 ou 38h30
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles

Adresser votre candidature avant le 30/06/21 (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)

Par courrier :

Mairie d’Aix en Provence
DGAS Ressources – Département RH
Direction Recrutement et développement des compétences
Service Recrutement et GPEEC
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr