Un Ingénieur Patrimoine Génie Civil et Ouvrages d’Art (H/F)

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Recherche, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle

Catégorie A – Cadre d’emploi des Ingénieurs Territoriaux

L’une des missions de la direction Conduite d’Opérations qui compte 10 agents répartis en 4 secteurs (architecture, conduite d’opérations, accessibilité et ouvrages d’arts) consiste en l’entretien et la maintenance des 218 ouvrages de génie civil et d’art que compte la commune : 67 ponts, 23 passerelles piétonnes, 2 tunnels et 126 murs de soutènements.

C’est pour renforcer la partie « ouvrages d’arts » qu’elle recherche un Ingénieur Génie Civil et Ouvrages d’Art.

Sous la responsabilité du Directeur Conduite d’opérations, avec l’appui d’un agent de maitrise, vous êtes en charge de la pérennité du patrimoine des ouvrages de génie civil et d’art, ainsi que de la sécurité et du confort des usagers. Vous assurez, soit en direct, soit via un bureau d’études, le contrôle de l’état des équipements. Vous programmez et assurez le suivi des interventions d’entretien, de maintenance et de réparation et êtes garant de la tenue des délais et le respect des budgets.

ACTIVITES

  • Encadre, manage et organise le travail du surveillant de travaux
  • Etablit le programme pluri annuel des travaux de maintenance et de réparation et en pilote la mise en œuvre
  • Contrôle l’exécution des opérations allant de l’entretien courant à la maintenance spécialisée et la réparation
  • Définit le programme des contrôles annuels, effectue ses contrôles sur le terrain avec l’aide du surveillant de travaux et suit les inspections détaillées (régie + BET spécialisés)
  • Gère les accords-cadres des BET spécialisés et des entreprises et assure le suivi administratif, technique, financier et juridique des marchés
  • Prend en charge les interventions d’urgence
  • Etablit les projets de convention de gestion avec les différents propriétaires des réseaux (Canal de Provence, SCNF, Conseil départemental…)

PROFIL

De formation BAC + 5 spécialisé en entretien/maintenance d’ouvrages de génie civil et d’art, ou ingénieur génie civil ou équivalent, vous maîtrisez les connaissances relatives aux pathologies des ouvrages d’art.

Vous possédez une solide expérience dans l’organisation et le suivi de chantiers qui vous permis de connaitre parfaitement les missions et responsabilités des différents intervenants dans le domaine des travaux de génie civil et d’ouvrages d’arts.

Vous maitrisez les règles et consignes de sécurité et savez évaluer les risques.

Vous possédez de bonnes qualités relationnelles, avez le goût du travail sur le « terrain » et en équipe.

Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et le logiciel AUTOCAD.

Permis B indispensable.

CONDITIONS D’EMPLOI

Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles

Adresser votre candidature avant le 19/04/2021 (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)

Par courrier :
Mairie d’Aix en provence
DGAS Ressources - Département RH
Direction recrutement et dév. des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01
Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires :
M. Marc FOVEAU, DGST Adjoint Bâtiments et Grands Equipements 04 42 91 97 51
Mme Selina HAUG, Directrice Conduite d’opérations 04 42 91 96 12
Mme Céline HERLIN, Chef du service Recrutement 04 42 91 93 05