Un Assistant de bibliothèque - Traitement de la collection (h/f)

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La Ville recherche, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle :

UN(E) ASSISTANT(E) DE BIBLIOTHEQUE – TRAITEMENT DE LA COLLECTION (F/H) Categorie B

Direction Lecture Publique, Patrimoine Ecrit & Archives
Référence 1877

Le réseau des bibliothèques d’Aix en Provence est composé de la bibliothèque Mejanes-Allumettes, de trois bibliothèques de proximité, deux médiabus et de la bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel Vovelle.

Les bibliothèques gèrent 600.000 documents dont 200.000 volumes pour le fond patrimonial et sont fortement impliquées dans l’évolution des technologies numériques et de l’information.

Au sein du pôle « traitement de la collection » situé à la bibliothèque Méjanes-Allumettes, vous participez aux opérations de traitement des documents physiques et numériques, dans le cadre de la politique documentaire et aux activités d’accueil des publics.

ACTIVITES

Activités principales :
- Réaliser les opérations liées au traitement de la collection, tous types de documents (physiques et numériques)
- Signaler les documents dans le système de gestion et veiller à la cohérence de la base (catalogage, indexation, récupération de notices, gestion des autorités, bulletinage des publications en série, gestion des statuts des documents…)
- Assurer des opérations de gestion de la collection dans le cadre de la politique documentaire en lien avec les pôles documentaires et les référents de secteurs : tri/désherbage, circulation des documents, mise à jour de la classification, inventaires…
- Veiller à l’efficacité de la chaîne du traitement des documents : commandes, livraisons, équipement, mise à disposition…
- Faciliter et accompagner les actions de valorisation et les bibliothèques éphémères par des procédures adaptées
- Participer à l’élaboration de procédures formalisées de traitement de la collection
- Participer à la veille sur l’évolution du catalogue de l’établissement (transition bibliographique…)
- Contribuer à la tenue des outils de pilotage et d’évaluation

Activités transversales :  
- Assurer l’accueil des publics de la bibliothèque : inscriptions, renseignements, orientation, prêts et retours des documents, réservations/commandes
- Accompagner les publics dans l’utilisation de l’offre documentaire, dont les ressources numériques : portail Méjanes-numérique, comptes des usagers, collections numériques…
- Participer à des actions de médiation, des accueils de groupes et des actions culturelles dans le cadre de projets transversaux

PROFIL

- Diplôme d’études supérieures dans le domaine des métiers du livre et des bibliothèques souhaité
- Maîtrise des techniques de traitement des documents : catalogage, indexation, évaluation...
- Maîtrise des règles et techniques bibliothéconomiques (classements...)
- Intérêt pour l’évolution des catalogues de bibliothèques, transition bibliographique, code de catalogage RDA-FR
- Maîtrise des outils bureautiques et outils de communication numériques (tableurs, réseaux sociaux…)
- Qualités relationnelles goût pour le travail d’équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Sens du service public

CONDITIONS D’EMPLOI

Poste à temps complet à pourvoir au plus tôt.
Rémunération statuaire + RIFSEEP + Tickets Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales, culturelles
Du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2 – un à 18h et un à 19h alternativement - Horaires variables avec obligatoirement un jour de travail en semaine jusqu’à 18h et un à 19h.

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) accompagnée de votre dernier arrêté de situation administrative (pour les titulaires) avant le 12 septembre 2021 à :
Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr

Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
Departement Ressources Humaines
Direction Recrutement et Gestion des compétences
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01