Travaux de sécurisation aux carrières de Bibémus

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

C’est un endroit insolite, à l’est d’Aix-en-Provence qui, à travers un parcours au milieu des roches de couleur jaune-ocre et une nature omniprésente, permet de se plonger dans l’univers de Cézanne.

Un parcours qui permettait initialement de passer au pied des pans de front de taille monolithes, mais qui a du être modifié pour des raisons de sécurité. Bien qu’ayant servis jadis à la construction de nombreux bâtiments de la Ville, les blocs rocheux subissent eux aussi les affres du temps. De nouveaux cheminements ont ainsi été créés pour les contourner, sans pour autant ôter aux lieux, l’empreinte de Cézanne, encore perceptible.

Outre les points de vue sur la Sainte-Victoire et la nature, représentés à maintes reprises dans les toiles du peintre, il a tiré des œuvres saisissantes des roches oranges, aux formes géométriques annonçant le cubisme. Sur place également, le cabanon-atelier du Maître qui semble comme figé dans le temps. Un véritable élément de décor, dans un espace classé Natura 2000.

Cerise sur le gâteau ; deux motifs supplémentaires de Cézanne, retrouvés récemment, seront mis en scène sur le site, là où ils ont été peints. Preuve que le peintre aixois n’a pas fini de nous surprendre. Les visites sur le site devraient reprendre en 2022.

Renseignements auprès de l’Office de tourisme au 04.42.16.11.61 ou via accueil@aixenprovencetourism.com