Transmission du patrimoine

La valeur pédagogique du PSMV

Publié dans Mon cadre de vie - Explorer cette rubrique

Le rôle du PSMV est de donner des clefs de compréhension sur la valeur patrimoniale de la ville historique qui est un témoignage de la richesse d’un passé de plus de 2000 ans, tant au niveau de ses espaces publics, ses perspectives, ses ensembles bâtis, ses édifices, ses éléments d’architecture et ses décors.

Il a pour objectif de sensibiliser les occupants du centre ancien, qu’ils soient habitants, commerçants ou usagers, en forgeant leur regard sur le patrimoine, et faire en sorte que les nouveaux aménagements témoignent d’une démarche de cohérence où l’objectif principal est de révéler les caractéristiques spécifiques de la ville ancienne.

La mise en œuvre de dispositifs de sensibilisation, d’accompagnement et de suivi permettront d’assurer une pleine efficacité aux mesures qui seront préconisées dans le cadre du PSMV et donc une gestion cohérente et concertée du centre ancien.

Le PSMV, document d’urbanisme de droit public, facilitera ainsi les démarches des pétitionnaires, en donnant clairement les règles applicables, et en accompagnant chacun des habitants et usagers du centre ancien dans leur projet personnel de mise en valeur de leur propriété.