Tout le monde dehors !

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

De nombreuses animations, du samedi 3 juillet au samedi 14 août à la Méjanes

Jusqu’à ces dernières semaines, pour cause de covid, le mot d’ordre était « Tout le monde dedans ». Cet été, à la Méjanes, ce sera plutôt « Tout le monde dehors », grâce à une foule de manifestations, les plus diverses, qui se dérouleront pendant six semaines, du samedi 3 juillet au samedi 14 août

Il y en aura pour tous les goûts, et pour tous les âges. Pour les adultes : des ateliers de généalogie aux Archives municipales, des cours de yoga, du cinéma, des rencontres, de la musique, de la danse. Pour les enfants : des lectures, des jeux, des spectacles…

On notera en particulier cinq dates à ne pas manquer :

Samedi 3 juillet
De 10 h à 13 h, puis de 16 h à 19 h, une grande kermesse « à l’ancienne », avec des jeux, des lots, dans une ambiance animée et joyeuse, se tiendra à la bibliothèque Méjanes, dans la cour carrée.
Dans la matinée, une « batucada » – groupe composé de personnes jouant des percussions brésiliennes – partira à 10 heures de la bibliothèque de la Halle-aux-Grains, place de la mairie, pour rejoindre les Allumettes à midi.
Tout au long de la journée, l’association DASLCA sera présente pour proposer des jeux de sensibilisation au handicap visuel et le Loubatas apprendra à créer des « bombes à graines ».
A 17 h aura lieu une initiation au swing par la troupe Aixtraswing, suivie d’une démonstration de danse.

Vendredi 9 juillet
A 20h30, plusieurs auteurs et illustrateurs – Thierry Illouz, Marion Muller-Colard, Martin Page, Coline Pierré, Christel Espié, Loic Froissart – seront à la Méjanes-Allumettes, dans la cour carrée, pour une soirée consacrée à l’Utopie. Ils donneront vie aux textes et illustrations publiés à l’occasion du Côté Méjanes spécial Utopies de mai-juin 2020.

Samedi 17 juillet
A partir de 19 h est proposé le « Balèti », autrement dit une soirée dansante dans la cour carrée, avec l’association Aix Balèti, accompagné des groupes La Baragne et Les Zéoles.

Samedi 24 juillet
A 21h, dans la cour carrée, « Antoine et Sophie font leur cinéma ». De quoi s’agit-il ? D’une série de mini-pièces de théâtre qui évoquent tel ou tel chef d’œuvre du cinéma, en intercalant de courts extraits du film au milieu de leurs textes. Ce soir-là, Sophie Cattani et Antoine Oppenheim présenteront – sur un texte d’Olivia Rosenthal – leur vision des Parapluies de Cherbourg, qui sera projeté peu après dans le cadre des « Instants d’été ».

Samedi 7 août
Cette matinée verra la manifestation la plus haute en couleurs, grâce au Quadrille Phocéen. Depuis plus de quinze ans, cette association s’emploie à enseigner et à faire vivre les danses de bal de la période qui va du Second Empire à la Belle Epoque. De 10 h à midi, elle offrira aux Aixois une déambulation et un spectacle dansé en costumes, qui partira des Allumettes et gagnera la bibliothèque patrimoniale Michel-Vovelle (25 allée de Philadelphie, à quelques centaines de mètres).
Après la déambulation, le public pourra découvrir quelques trésors de la bibliothèque patrimoniale et des archives d’Aix, visiter les coulisses du bâtiment, mais aussi, pour les plus jeunes, créer des pantins et s’amuser à les habiller et à les animer.

Attention : l’accès à certains événements nécessite une inscription préalable au 04 42 91 98 88

Le programme complet est disponible sur le site de la Méjanes http://www.citedulivre-aix.com/