Tests antigéniques pour les étudiants

Archive

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud se mobilisent au profit des étudiants et déploient un programme de dépistage antigénique (à résultat rapide) couplé à des actions de prévention sur lerespect des gestes barrières

Dans la période actuelle d’épidémie de Covid-19, la mise en place de la stratégie « tester, alerter, protéger » s’accompagne de larges campagnes de dépistage permettant d’identifier et de briser au plus vite les chaînes de contamination.

Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud se mobilisent au profit des étudiants et déploient un programme de dépistage antigénique (à résultat rapide) couplé à des actions de prévention sur le
respect des gestes barrières.

21 opérations dans les résidences universitaires sont concernées dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

L’association la Croix Blanche réalisera ces dépistages sur les sites des résidences d’hébergement collectif des Crous grâce au soutien financier de la Région Sud et à la mise à disposition par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur de 25 000 tests antigéniques issus du stock état.

A Aix-en-Provence, les prochains dépistages auront lieu (9h à 16h) :

  • Le 3 décembre : Cité de Cuques
  • Le 7 décembre : Cité Arc de Meyran
  • Le 9 décembre : Cité de l’Estelan

Ce dispositif a pour objectif de proposer des campagnes de dépistage mobile sur les différents sites pour toucher une population large et ainsi détecter rapidement les cas de COVID-19 sans symptôme, fréquents chez les plus jeunes.

Des actions de prévention ciblées

L’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud ont également missionné le Comité Régional d’Education à la Santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d’Azur et le réseau des comités départementaux d’éducation à la santé (Codes) pour accompagner ce dépistage par des actions de prévention ciblées.

Destinées à favoriser l’adoption des gestes de protection efficaces et à améliorer, chez les étudiants, la compréhension de la maladie et des enjeux du dépistage afin de mieux appréhender le risque et d’adopter les bons comportements.

Dans ce contexte, le CRES et les Codes proposent également :
• Une campagne d’information dédiée aux acteurs de la vie étudiante (Crous, bureaux des étudiants, pairs éducateurs) sur les enjeux de l’épidémie de COVID-19 et sur les bons gestes pour s’en protéger
• L’animation de stands d’information/sensibilisation/orientations sur les ressources et adresses utiles à destination des étudiants.