Une population dynamique
En passant de 146 282 à 148 336 habitants en 2022, la population aixoise a permis de gagner de l’argent. En effet, une partie des recettes de la Ville vient de la dotation globale de fonctionnement (DGF), versée par l’État pour compenser les nombreux transferts de compétences assumées par les communes. Cette DGF varie notamment selon la population de la ville. Les 2271 habitants de plus ont permis à Aix de recevoir 400 000 euros supplémentaires.
Arbitrage : à la Ville comme à la maison
Pour gérer son budget, la Ville compose avec des dépenses obligatoires et des dépenses facultatives. Un peu à la manière d’un ménage, elle doit parfois arbitrer, dans la réalisation de ses projets. Les contraintes de financement ou de calendrier l’obligent à reporter certains d’entre-eux, afin de garantir l’équilibre financier de la commune. La réhabilitation de la Méjanes par exemple, décidée il y a plusieurs années, va débuter en 2023.
Un contexte de crise énergétique
Après deux années marquées par la pandémie, l’économie mondiale est désormais lourdement impactée par les répercussions de la guerre en Ukraine. Le conflit a aggravé la crise énergétique commencé dès 2020, la pire depuis les années 70. Le budget de la Ville d’Aix, comme celui des autres collectivités territoriales s’inscrit dans ce contexte.
L’inflation atteint des niveaux inédits. L’Europe se retrouve particulièrement exposée en raison de sa proximité géographique avec l’Ukraine.La France affiche une inflation autour de 7%. En deçà cependant de la moyenne de ses voisins, estimée à plus de 10%. L’Allemagne et l’Italie subissent par exemple des taux records, avec respectivement 11,6 et 12,6% d’inflation.
+7%
C’est le taux d’inflation en France
Couvent des Prêcheurs : vendre pour investir
La Ville a cédé en 2022 l’ancien couvent des Prêcheurs à la Justice. Le fruit de la vente - 12,6 millions d’euros - vient abonder la colonne des recettes du budget d’investissement, permettant à la Ville de réaliser de nouveaux projets.
La Ville reste par ailleurs dynamique en terme d’acquisition immobilière, en particulier dans les quartiers en
développement, comme celui du Faubourg, avec par exemple le pavillon Gauffredy, ou à Encagnane, avec le bâtiment Phares et balises.
Consulter le dossier :
Budget 2023 : au plus près des Aixois