Soyez accompagnés pour maitriser vos consommations énergétiques !

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

LOGEMENT, CONFORT ET ÉCONOMIES D’EAU ET D’ÉNERGIE : LA VILLE D’AIX-EN-PROVENCE S’ENGAGE

Maîtriser ses consommations d’eau et d’énergie est une préoccupation de toutes et tous d’autant plus quand le budget est serré.

Les associations CPIE du Pays d’Aix et SOLIBRI proposent sur le territoire du Pays d’Aix des solutions adaptées pour répondre aux problèmes de factures d’énergie et d’eau des familles ou à leurs difficultés à maintenir une température confortable dans leur logement.

C’est aux côtés d’AG2R La mondiale, Solinergy et le territoire du Pays d’Aix, que la Ville d’Aix-en-Provence participe activement à ce projet dans le cadre de ses engagements de lutte contre la précarité énergétique et de justice sociale.

Ce projet expérimental vise à créer un réseau de professionnels en lien avec les familles en difficultés sur ces questions, et à accompagner les ménages du territoire du Pays d’Aix qu’ils soient locataires ou propriétaires vers les solutions adaptées à leur situation.

Les familles pourront bénéficier d’ateliers collectifs de sensibilisation mais également de visites à domicile. Celles-ci seront réalisées par un conseiller énergie expérimenté du CPIE du Pays d’Aix qui établira un diagnostic sur l’état du logement, des équipements et de leurs usages, donnera des conseils pour réduire les consommations d’eau et d’énergie et proposera du petit matériel économe en fonction des besoins de la famille (économiseurs d’eau, lampes basses consommations, boudins de porte etc…). Il dirigera aussi le cas échéant les familles vers les dispositifs et ou structures mobilisables afin de les accompagner pour identifier les travaux nécessaires à une rénovation énergétique performante mais également mobiliser les aides financières disponibles.

Si vous êtes un particulier, un professionnel (travailleur social, chargé de mission, opérateur…) ou un bénévole (d’une association caritative) et que vous souhaitez être associé à ce dispositif, rendez-vous sur la page : http://www.eco-renovez.fr/action-sociale/