Sécurisation des abords des écoles

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

La sécurité des piétons et des enfants à l’entrée et à la sortie des écoles est assurée chaque jour par des agents de police municipale et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP).

Entre gérer le flux des piétons aux heures de pointe, sécuriser le cheminement et la traversée des enfants, dont le comportement peut être imprévisible, éviter le stationnement anarchique des véhicules ou encore limiter la vitesse des automobilistes, les agents de police municipale et ceux de surveillance de la voie publique (ASVP) ne chôment pas.
Chaque jour, de 8h10 à 8h40 et de 16h10 à 16h40, ils assurent la sécurité des Aixois, petits et grands, aux abords des écoles.

Depuis la rentrée scolaire 2021, cette présence policière fait l’objet d’une programmation rigoureuse à l’année et ce, afin d’assurer une rotation équilibrée, sur l’ensemble des établissements de la ville. Pour les effectifs de police municipale, 2 écoles le matin, 3 l’après-midi, les jours de marché et 3 écoles matin et après midi, les autres jours.
Les ASVP assurent de leur côté le service à raison de 4 écoles le matin et 4 l’après-midi. Mais le dispositif peut aussi s’adapter. Le signalement par un chef d’établissement de tensions au sein d’une école, entraîne par exemple immédiatement la présence d’un équipage de police à ses abords. Même chose si les feux de signalisation ne suffisent pas à réguler la circulation et assurer la protection des piétons.