Réseau de chaleur : développpement du biomasse

Réseau de chaleur : développpement du biomasse

La Ville d’Aix-en-Provence s’est fixée pour objectif de porter le mix énergétique de son réseau de chaleur à 80% de biomasse contre 67% actuellement.

Les réseaux de chaleur sont un enjeu d’avenir dans la réduction des gaz à effet de serre et de la précarité énergétique. Sur le plan national leur nombre a progressé de 20 % entre 2017 et 2021 et leur alimentation en énergies renouvelables s’est fortement accrue.

Objectif : un chauffage à coût maîtrisé pour tous et propre. Jusqu’alors compétence métropolitaine, le retour aux communes de la compétence réseau de chaleur a été acté au 1er janvier 2023. La Ville d’Aix-en-Provence s’est donc fixé de porter le mix énergétique de ce futur réseau étendu à l’ouest et l’est de la ville à 80 % de biomasse et autres énergies renouvelables, contre 67 % actuellement.

C’est qu’elle en a parcouru du chemin la petite chaufferie de quartier installée à Encagnane en 1967. Initialement créée pour les habitants de la Zup, celle-là même qui fonctionnait jadis au fioul a progressivement laissé place en 2014 à une chaufferie biomasse qui fournit aujourd’hui, grâce à deux chaudières bois de 8,8 MWh et 111 GWh consommés, le chauffage et l’eau chaude sanitaire de 9500 foyers, soit un peu plus de 28 000 Aixois.
La biomasse permet d’éviter le rejet de 18 750 tonnes de CO2. Et ce n’est pas fini. La chaufferie bois aixoise ayant atteint sa capacité maximale de production, un nouveau schéma directeur élaboré entre les services de la métropole et ceux de la Ville a été validé en 2021.
Il porte essentiellement sur l’extension du réseau de chaleur urbain à l’ensemble de la ville ainsi que sur la possibilité d’implanter une nouvelle unité de production, à l’ouest. Cette dernière comprendrait une chaufferie biomasse et une centrale solaire thermique. Le Jas de Bouffan serait ainsi décarboné. Le quartier bénéficierait en outre d’un tarif attractif et identique, un très bon point contre la précarité énergétique.

26 983 tonnes

C’est le nombre de tonnes de bois nécessaires au fonctionnement annuel de la chaufferie d’Encagnane. Ses fournisseurs sont basés dans un rayon de 80 km.