Rencontre avec Cynthia Fleury

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Dans le cadre de les rencontres d’auteurs, l’Atelier de la langue française a le plaisir de recevoir
Cynthia Fleury.

Guérir du ressentiment
Jeudi 18 novembre 2021
La villa Acantha - 9 avenue Henri Pontier - Aix-en-Provence
de 18:30 à 20:30

Certains livres connaissent un écho profond au moment de leur parution, parce qu’ils répondent à une expérience intime de leurs lecteurs. C’est le cas de Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment. Dans cet essai au croisement de la psychanalyse et de la philosophie politique, Cynthia Fleury alerte sur la rumination et ces postures victimaires qui nous empoissonnent individuellement et collectivement.
Chacun connaît ce chemin vers la rancœur, cette perte de discernement et cette rage de l’impuissance. Mais comment faire lorsque toute la société s’y abyme et ce
faisant s’abîme ?
« Le ressentiment est en marche, nous prévient l’auteur, bien ancré dans les cœurs et les discours, prêt à la revendication ». Il se développe telle une hydre à mille têtes enveloppant progressivement ses victimes. Il menace le fonctionnement même de nos démocraties. Alors, que faire ? comment, préserver en nous ces réserves de générosité, d’admiration et d’étonnement qui rendent l’individu civilisé ? comment, en somme, retrouver la capacité d’agir et de créer ? C’est à ces enjeux pressants que nous dédierons cette rencontre.

Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste. Elle est notamment l’auteur des Pathologies de la démocratie (Fayard, 2005), de La Fin du courage : la reconquête d’une vertu démocratique (Fayard, 2010) et de Le soin est un humanisme (Gallimard, 2019). Ci-gît l’amer est son dernier ouvrage.

Cette rencontre est retransmise en direct sur la chaine Youtube et le Facebook de l’Atelier de la langue française. Une vente de livres et une séance de dédicaces sont prévues avec « La librairie Le blason » à l’issue de la rencontre.

GRATUIT, SUR RÉSERVATION

Cet événement est réservé aux adhérents de l’association l’Atelier de la langue française.
(L’adhésion est valable 1 an, à renouveler à la date d’anniversaire.)
Vous désirez y participer, devenez adhérent puis réservez votre place.

www.atelier-languefrancaise.fr/evenements/rencontre-avec-cynthia-fleury/
www.atelier-languefrancaise.fr