Régulateur propreté (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un régulateur propreté (h/f).

Catégorie C - Filière technique

Directement placé sous l’autorité du chef de service nettoiement, le régulateur organise planifie et dirige le nettoiement de l’espace public sur le secteur qui lui est dédié, le centre-ville pour le cas présent.
Il a pour rôle d’assurer la qualité et la continuité du service public en matière de propreté manuelle et mécanique au quotidien en gérant au plus près les interfaces de ces différents modes d’actions. Il gère la base d’exploitation qui lui est dédiée, le site Pasteur, et anime le groupe placé sous sa responsabilité, une cinquantaine d’agents dont 3 chefs d’équipes.
Il participe à des actions de prévention avec les services connexes de la ville et autres (brigade de l’environnement, collecte métropolitaines…) et accompagne activement les orientations portées par la direction en matière de captage des dépôts sauvages, mégots… en traçant notamment les résultats des actions déployées au travers de l’alimentation d’indicateurs d’activités versés au titre du financement des actions.
Dans le cadre de la restructuration de l’activité, le régulateur nettoiement aura en charge de proposer une réorganisation du secteur pour impulser une nouvelle dynamique et une démarche d’amélioration continue, intégrant notamment une plus grande efficience via la mécanisation de l’activité déployée et la mise en place d’un système de gestion des véhicules plus pérenne.

ACTIVITÉS

Animer et piloter une équipe polyvalente :

  • Animer et piloter l’activité des chefs d’équipes, des agents de propreté : sensibiliser, encourager, motiver, recadrer/sanctionner en cas de besoin.
  • Comprendre les enjeux des orientations portées par le service et les communiquer à ses collaborateurs.
  • Arbitrer et gérer les conflits.
  • Superviser les congés (contrôle des jours pris/restants), repos travaillés (contrôle du respect des quotas d’heures), arrêts(1er niveau)...
  • Évaluer, les agents sous sa responsabilité et contribuer à leur évolution professionnelle.
  • Identifier les besoins de formation collectifs et individuels.
  • Accompagner les nouveaux arrivants et les temporaires (parrainage).
  • Réunir régulièrement ses équipes pour fédérer, maintenir le cadre et transmettre les informations reçues.
  • Responsabiliser les agents.

Assurer la qualité et la stabilité du travail réalisé sur le secteur :

  • Superviser les congés et repos tournants des équipes, veiller à la stabilité de l’effectif en place et au respect des fréquences de nettoyage attendues.
  • Veiller à la mise en place et au respect des procédures liées à l’organisation du service : suivi de l’entretien des véhicules, du réapprovisionnement des consommables, des prises de carburant...
  • Veiller à la mise en œuvre des process liés aux techniques de nettoiement.
  • Suivre au quotidien le niveau de propreté du secteur et la prise en compte des réclamations.
  • Veiller à la sécurité des biens et des personnes.

Porter les orientations de la direction et proposer des voies de progrès :

  • Proposer un cadre au service en matière de fréquences de nettoiement, de modes et horaires d’intervention, de sectorisation...
  • Repérer les dysfonctionnements, mettre en place des mesures correctives soutenables dans la durée/alerter en cas de difficulté.
  • Analyser les indicateurs spécifiques au secteur et proposer des voies d’améliorations.
  • Faire des propositions pour accompagner l’évolution des pratiques professionnelles et de la qualité du service rendu.
  • Superviser la gestion et la sécurisation des moyens affectés au secteur / recenser et chiffrer les besoins en matériel / proposer leur acquisition ou leur renouvellement.
  • Assurer une interface administrative et technique efficace.
  • Rédiger des rapports circonstanciés, demandes de sanctions, des bilans, des courriels, et rendre compte au chef de service et au directeur.
  • Mettre en œuvre les évaluations sous forme dématérialisée.
  • Participer à l’évolution des fiches de postes et à la définition des objectifs des agents en lien avec le responsable de service.
  • Renseigner les tableaux de bord et les fiches mises en place par la hiérarchie.
  • Accompagner activement les orientations portées par la direction en traçant notamment les résultats des actions déployées au travers de l’alimentation d’indicateurs d’activités.
  • Mettre en place et suivre les procédures actées par la direction.
  • Accompagner les agents au travers de leurs démarches administratives (contrats, formations…).

Constituer un relai de communication et de cohésion :

  • Assurer le retour auprès des plaignants suite au traitement des plaintes (niveau 2) ainsi que de la hiérarchie.
  • Représenter un vecteur de communication en interne, auprès de la structure (ex techniciens de quartiers), en externe, auprès de la population, des bailleurs sociaux, des copropriétés et des chefs d’établissement sur son secteur.
  • Participer à des actions de prévention avec les services connexes de la ville et autres (brigade de l’environnement, gestion de l’espace public, collecte métropolitaine...).

PROFIL

Savoir-faire :

  • Vous maîtrisez l’outil informatique et les logiciels bureautiques (Word/Excel/PowerPoint ou équivalents)
  • Vous avez connaissance des procédures administratives
  • Vous maîtrisez la planification du travail d’équipe
  • Vous êtes à l’aise avec le management
  • Vous connaissez les techniques de nettoyage
  • Vous maîtrisez l’analyse de données/indicateurs

Savoir-être :

  • Vous avez le sens du service public et le sens des responsabilités
  • Vous êtes autonome
  • Vous disposez de charisme et de qualités relationnelles
  • Vous êtes diplomate et à l’écoute
  • Vous êtes polyvalent, vous vous adaptez facilement
  • Vous disposez de rigueur organisationnelle
  • Vous disposez de capacités de gestionnaire
  • Vous êtes force de proposition

Expérience souhaitée : 2 ans minimum dans le domaine l’environnement (privée, publique).

CONDITIONS DE TRAVAIL D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION

Horaires : 35h (5h/12h), du lundi au samedi avec repos tournant en semaine.
Dotation d’un véhicule pour remisage à domicile

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 19 février 2024 à :

Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement4@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Stéphanie BAILLEAU, Responsable administratif de la Propreté - 04 42 91 98 56
Philippe GARDIOL, Directeur technique de la Propreté - 04 42 91 98 18
Lorenzo FRANCOIS, Gestionnaire RH - 04 88 71 84 48


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Document joint