L’usage des véhicules 2 roues motorisés dans le centre piéton d’Aix-en-Provence est réglementé et leur stationnement interdit hors des emplacements identifiés.
Le Code de la route stipule : « Est considéré comme gênant la circulation publique, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur les trottoirs, les passages ou
accotements réservés à la circulation des piétons (…) » (article R417-10 du Code de la route).
Pour continuer d’apaiser le centre-ville, renforcer sa sécurité et préserver ses différents usages, piétons, commerciaux, touristiques, la Ville d’Aix a décidé de répondre aux mauvaises habitudes de stationnement et aux excès constatés.
En deux temps.
D’abord par la prévention et l’explication ensuite par la verbalisation à l’application du Code de la route.
Afin d’offrir une alternative au stationnement anarchique et illégal, la Ville propose aux motos et scooters à quelques minutes à pied de leur destination :
- DES PLACES EN EXTÉRIEUR DANS 50 STATIONS IDENTIFIÉES SUR LE TOUR DU CENTRE HISTORIQUE
Stationnement gratuit, mais organisé exclusivement sur des emplacements voirie dédiés autour du centre historique notamment, et à proximité immédiate de la place de La Rotonde, du Cours Mirabeau ou du Palais de Justice par exemple (cf. carte, susceptible d’évolutions)
- DES PLACES DÉDIÉES DANS LES PARKINGS DU CENTRE-VILLE
Le Stationnement motos y est sécurisé et abrité sur espaces réservés de couleur Pourpre dans les parkings SEMEPA Rotonde (entrée Monoprix), Rotonde (entrée Rue Lapierre), Mignet-Cours Mirabeau (entrée avenue Malherbe), Carnot (entrée Forbin), Bellegarde (entrée bd A.Briand), Pasteur ou Cardeurs-Hôtel de Ville.
100 places sécurisées sont d’ores et déjà disponibles au tarif horaire (avec première ½ h. gratuite), ou par abonnement trimestriel (90€) ou annuel (330€).
Renseignements : 04 42 17 02 80
Accueil Parking Pasteur 3e niveau, de 8h30 à 12h du lundi au vendredi
www.parkings-semepa.fr
Pour rappel, le nombre de places gratuites mises à disposition des véhicules 2 roues motorisés en centre-ville est conséquent et le prix des abonnements en parkings reste l’un des moins chers des grandes villes de France.