Refuge animalier de l’Arbois

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Rattaché administrativement à la mairie d’Aix-en-Provence, le Refuge de l’Arbois récupère chiens et chats dans le but de leur offrir une nouvelle vie dans une famille aimante. L’adoption se fait après des agents animaliers du refuge.

Tous les pensionnaires sont identifiés, stérilisés, vaccinés et déparasités.

« Les hommes ont oublié cette vérité. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé ». Cette citation du Petit Prince de Saint- Exupéry, évoquant son amitié avec le renard, s’inscrit en lettres capitales sur les murs blancs du complexe animalier de l’Arbois, un établissement propriété de la Ville. Car c’est un cas unique en France. Aix-en-Provence peut se targuer d’être la seule commune de l’hexagone à gérer directement une fourrière et un refuge, et ce, depuis 2015.

VOUS SOUHAITEZ ADOPTER ?


RDV SUR LA PAGE FACEBOOK DU COMPLEXE ANIMALIER


>>ICI<<

Là, 7 jours sur 7, 365 jours par an, 8 agents municipaux à temps complet œuvrent au bien-être animal, épaulés par un vétérinaire sanitaire et un prestataire d’éducation canine. Sans oublier les 300 bénévoles qui se relaient avec passion, pour nettoyer les box ou balader les chiens.

L’Arbois, comment ça marche ?

Le complexe animalier de l’Arbois, se compose d’une fourrière municipale et d’un refuge pour chiens et chats. La fourrière possède 11 box. Lorsqu’un chien divague sur la voie publique, le maire a l’obligation de le récupérer.

Au bout des 8 jours réglementaires, si le propriétaire ne s’est pas déclaré, l’animal passe en refuge. Il devient ainsi propriété du complexe qui peut accueillir au maximum 49 chiens, 50 chats et autant de chatons, au milieu de plusieurs hectares de nature.


Si vous êtes à la recherche d’un animal perdu, ou pour toutes questions administratives concernant les adoptions, merci de bien vouloir contacter le refuge par :

  • téléphone au 04 42 69 03 47 ou
  • de vous rendre directement sur leur page facebook qui présente les pensionnaires à adopter
  • ou d’envoyer un mail à refugedelarbois@outlook.fr

Horaires :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 14h à 16h30
Samedi et dimanche : de 14h à 17h30
Fermeture le jeudi

Adresse :
9015 route de la Tour d’Arbois
13290 Aix les Milles